Figure incontournable parmi les artistes américains du XXe siècle, les œuvres d’art et notamment les œuvres sculptées d’Alexander Calder, y compris ses sculptures monumentales emportent depuis longtemps l’adhésion du marché de l’art. Les maisons de vente aux enchères, les galeries, les experts en art, les musées d’art moderne et contemporain et le monde de l’art en général reconnaissent en ses sculptures et œuvres picturales des incarnations de l’art moderne et contemporain. Véritables biens culturels, les sculptures d’Alexander Calder sont ainsi vendues aux enchères par des départements des objets d’art ou par des départements d’art moderne et contemporain, dans des études de commissaire-priseur prestigieuses.
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né en 1898 et mort en 1976, surtout connu pour ses mobiles, assemblages de formes animées par les mouvements de l’air et ses stabiles. Il étudie à New York la peinture et le dessin ainsi que la composition picturale.
Ses premiers dessins sont publiés dans la presse new-yorkaise. Il s’agit d’illustrations d’événements sportifs, de scènes urbaines, de scènes de cirque. Acrobates, boxeurs, footballeurs, danseuses sont saisis en pleine action par le caricaturiste. Il réalise en 1925 des centaines de dessins au pinceau représentant des animaux du zoo du Bronx et de Central Park. Ces dessins donnent lieu au livre Animal Sketching où se manifeste, à travers la représentation des animaux, l’élément essentiel de toute sa création : le mouvement comme représentation de la vie du monde. Ce que Calder cherche à capter et à transmettre dans ses croquis exécutés sur le vif, c’est l’émotion qu’il ressent face à la nature. Il s’installe à Paris en 1929 et rencontre les artistes renommés comme Man Ray, Marcel Duchamp ou encore Joan Miró. A partir de 1930, Calder n’abandonne pas le fil de fer avec lequel il « dessinait » pour adopter un style entièrement abstrait, mais il lui adjoint d’autres formes plus abstraites.
Le département d’Art Contemporain de la maison Aguttes Commissaire-priseur propose régulièrement en vente aux enchères les œuvres d’Alexander Calder. Le département est à même de de livrer des conseils et une estimation pour collectionneur qui souhaiterait acheter ou faire expertiser une œuvre d’Alexander Calder, qu’il s’agisse d’une sculpture ou d’un dessin ou encore d’une peinture. En effet, les œuvres d’Alexander Calder obtiennent régulièrement en vente aux enchères chez la maison Aguttes d’importants résultats d’adjudication. Par exemple une gouache et encre sur papier exécutée en 1966 (56.5 x 76.5 cm – 22 ¼ x 30 in.) vendue aux enchères en 2019 pour 52.000 €.