Aguttes

Ordre d'achat

Robert Combas

Né à Lyon en 1957, Robert Combas est l’un des peintres français les plus reconnus de la fin du XXe siècle. Après avoir suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, Combas acquiert rapidement une certaine notoriété. Paradoxalement, ses premières expositions personnelles se déroulent à l’étranger – Amsterdam et Düsseldorf – mais la première rétrospective consacrée à l’artiste, en 1985, prend place au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olones.

Marqué par une influence manifeste de la bande dessinée, et plus largement de l’imagerie populaire ainsi que du monde du rock, l’art de Robert Combas est teinté d’une ironie et d’une touche humoristique quasi-omniprésentes, poussant parfois le trait jusqu’au grotesque. La hardiesse de son œuvre s’illustre dans la diversité des genres et des thèmes qu’il aborde, allant du classique et millénaire portrait au traitement de sujets de société, historiques, ainsi qu’une certaine attirance pour la religion et l’ésotérisme à partir de la fin des années 1980.

Voir plus

Dès 1981, Robert Combas avait en effet rejoint le mouvement de la Figuration libre – expression inventée par l’artiste Ben et dont la première exposition se déroule dans un appartement parisien la même année. Il désignait à l’origine quelques dizaines d’artistes officiant dans les années 1980, pour finalement se restreindre au groupe formé par quatre amis : Combas, François Boisrond, Hervé di Rosa et Rémi Blanchard. Dépourvu de tout programme esthétique commun, de carcan dogmatique arrêté, le « groupe des quatre » est pourtant animé par une aspiration commune : ramener l’art du côté du public et du concret, initier une scission avec l’inflexion hermétique et intellectuelle qui a marqué les années 1970 – l’art minimal et conceptuel en tête –, enfin, prôner un retour délibéré à la figuration. Malgré des divergences stylistiques évidentes, les différents membres de la Figuration libre porteront tous un nouveau regard sur la culture contemporaine et populaire, l’imagerie, la publicité ou autres images qui nourrissent leur production, leur inspirant des explosions de couleurs et des mises en scène de personnages ou d’objets singuliers.

Figure symbolique de l’art français contemporain, parfois considéré comme une véritable icône, Robert Combas occupe une place de choix sur le marché de l’art, dont les résultats qu’il obtient régulièrement chez Aguttes sont une illustration éloquente. Grâce au dynamisme de ses experts et à un intérêt vif à son encontre, le département d’art contemporain d’Aguttes propose régulièrement à la vente les oeuvres si reconnaissables de cet artiste populaire, devenues un classique des enchères.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Post-war & Art contemporain
    05/12/2024
    Post-war & Art contemporain

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité