Né à Lyon en 1957, Robert Combas est l’un des peintres français les plus reconnus de la fin du XXe siècle. Après avoir suivi l’enseignement de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, Combas acquiert rapidement une certaine notoriété. Paradoxalement, ses premières expositions personnelles se déroulent à l’étranger – Amsterdam et Düsseldorf – mais la première rétrospective consacrée à l’artiste, en 1985, prend place au musée de l’Abbaye Sainte-Croix des Sables-d’Olones.
Marqué par une influence manifeste de la bande dessinée, et plus largement de l’imagerie populaire ainsi que du monde du rock, l’art de Robert Combas est teinté d’une ironie et d’une touche humoristique quasi-omniprésentes, poussant parfois le trait jusqu’au grotesque. La hardiesse de son œuvre s’illustre dans la diversité des genres et des thèmes qu’il aborde, allant du classique et millénaire portrait au traitement de sujets de société, historiques, ainsi qu’une certaine attirance pour la religion et l’ésotérisme à partir de la fin des années 1980.
Voir plus
Figure symbolique de l’art français contemporain, parfois considéré comme une véritable icône, Robert Combas occupe une place de choix sur le marché de l’art, dont les résultats qu’il obtient régulièrement chez Aguttes sont une illustration éloquente. Grâce au dynamisme de ses experts et à un intérêt vif à son encontre, le département d’art contemporain d’Aguttes propose régulièrement à la vente les oeuvres si reconnaissables de cet artiste populaire, devenues un classique des enchères.