François Pompon

Né en 1855 à Saulieu, François Pompon est le fils d’un menuisier-ébéniste. Cinquante francs en poche, accordés par le curé, lui permettent de partir pour Dijon où il travaille comme apprenti chez un marbrier. Avide d’apprendre, il suit les cours du soir des Beaux-Arts de la ville et se passionne pour la sculpture. Le jeune artiste vient approfondir ses connaissances à Paris grâce aux précieux enseignements d’Aimé Millet et de Pierre-Louis Rouillard dispensés à la Petite Ecole, ancêtre de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs.

Consécutivement à cette éducation artistique théorique, Pompon développe la pratique de la sculpture. Des opportunités exceptionnelles qui s’offrent à lui : il intègre très vite l’atelier d’Auguste Rodin, dont il prendra la direction, qui lui confèrera un savoir-faire hors du commun. Il y fait des rencontres des plus enrichissantes, telles que celle du célèbre sculpteur Ernest Nivet ou encore de Camille Claudel.

L’artiste est reconnu pour ses sculptures animalières en ronde-bosse dont on observe une surprenante simplification des formes inspirée de l’Extrême Orient. En effet, le sculpteur fixe très tôt son intérêt sur l’art japonais et l’art de l’Egypte ancienne dont il puisera les singularités esthétiques de son style. Les pièces de Pompon se caractérisent par un surprenant  paradoxe : ses créations présentent une certaine raideur à travers les volumes épurés et presque saccadés de son modelé, mais on y lit pourtant la vie et le mouvement de l’animal représenté. L’Ours polaire, œuvre phare de l’artiste, est un bel exemple de cette particularité propre à François Pompon de rendre la géométrie vivante dans un style naturaliste réinventé et monumental.

Bénéficiant d’une renommée posthume grandissante, Pompon est toujours très apprécié des collectionneurs et amateurs de ses œuvres brillantes de modernité. Il compte parmi les plus grands sculpteurs Art déco de son temps. La maison de ventes aux enchères Claude Aguttes présente des bronzes animaliers exceptionnels de l’artiste, ainsi que des productions en céramique et biscuit de la Manufacture de Sèvres d’après Pompon. A l’occasion de nos ventes Arts déco de prestige, ces œuvres rencontrent de tous temps un franc succès.

Découvrez également

Quelques enchères DE François Pompon

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design