Ventes aux enchères Tableaux et dessins anciens

Les tableaux anciens (XII° à XVIII° siècle) représentent un secteur un peu particulier dans le monde du marché de l’art, car leur côte reste stable.
En effet, leurs acquéreurs sont en grande majorité des collectionneurs particuliers avertis, bien sûr les musées nationaux, mais un peu plus rarement de jeunes investisseurs dont le portefeuille subit avec force les caprices du marché boursier.

Les toiles les plus intéressantes sont regroupées dans nos six grandes ventes cataloguées de tableaux et dessins des XVII° et XVIII° siècles qui ont lieu en général en mars, en Juin et en Décembre soit à Neuilly-sur-Seine, soit à Lyon, soit à Drouot Richelieu. Un public averti est ainsi ciblé, par le biais d’internet, des publicités spécialisées et de catalogues largement diffusés.

Depuis sa création, la Maison Aguttes a ainsi adjugé de nombreuses toiles importantes dont L’Autoportrait aux bésicles de Chardin (préempté par les Musées Nationaux et conservé à Orléans), une paire de toiles représentant des bouquets de fleurs par Tomas Hiepes (1 435 300€, achetée par des particuliers à Neuilly), une vue de l’église Saint Bavon de Haarlem par Gerrit Berckheyde, ou encore une très exceptionnelle Adoration des Mages, Ecole de Nuremberg, vers 1410, adjugée 1 093 000€.

En ce qui concerne les toiles plus abordables, souvent des œuvres anciennes également mais réalisées dans les ateliers des artistes ou par des artistes moins renommés, celles-ci sont réparties dans les ventes qui leurs correspondent le mieux et qui proposent très régulièrement à un public plus généraliste, amateur de jolies choses, un beau tableau ancien pour un prix raisonnable.

Ces tableaux, souvent décrochés dans le salon de particuliers neuilléens ou lyonnais où ils étaient depuis des générations, «traversent » de temps en temps tout simplement la rue pour aller dans le salon voisin, ils restent ainsi dans les mains de particuliers amateurs.

Expertises tableaux anciens

Le travail d’expertise concernant les tableaux et dessins peut tout à fait se faire à distance dans un premier temps.
Il est donc vivement conseillé de nous adresser un mail ou courrier à cet effet, en donnant vos coordonnées (adresse et tél) et en joignant une photo complète, et une photo de la signature.
Nous vous remercions d’indiquer également les dimensions et la provenance de l’œuvre.

Il nous sera nécessaire dans un second temps bien évidement de prendre en main les pièces afin d’en apprécier la qualité, la technique, l’état de conservation.
Un travail d’authentification pourra être nécessaire. Nous nous reposerons, si nécessaire, sur des experts extérieurs et nous rapprocherons également des spécialistes reconnus pour votre compte et avec votre accord,
En fonction des œuvres, un rendez-vous sur place ou à notre Etude sera envisagé. Nous pourrons vous conseiller pour organiser un transport le cas échéant.

Des estimations avant vente vous serons communiquées et nous vous proposerons une inclusion dans l’une de nos ventes à venir et les conditions dans lesquelles nous pourrions organiser cela. Si nous trouvons un accord, un contrat de vente sera alors signé.

L’expertise en vue de vente est gracieuse et confidentielle.

Quelques enchères DE Tableaux et dessins Anciens

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Tableaux et dessins Anciens

Résultats ventes Tableaux et dessins Anciens