Bernard Buffet

Artiste singulier et figure incontournable de l’histoire de l’art en France au XXe siècle, les toiles de Bernard Buffet emportent depuis longtemps l’adhésion du marché de l’art. Les maisons de vente aux enchères, les experts en art, les musées d’art moderne et contemporain et le monde de l’art en général reconnaissent en ses peintures le marqueur du mouvement expressionniste. 

Bernard Buffet est considéré comme l’un des peintres majeurs du XXe siècle en France et comme une figure centrale du mouvement Expressionniste. Bénéficiant très tôt d’un engouement du public, il a aussi été décrié par la critique. Son travail de la fin des années 40 et des années 50, déjà très remarqué à l’époque, est caractérisé par des couleurs sombres, reflet de l’après-guerre. C’est également dans ces années qu’il adoptera définitivement ce qui rend son style unique : les lignes acérées. Cette période marque pour Bernard Buffet le début de la collaboration avec le galeriste Maurice Garnier, qui toute sa vie exposera et défendra son œuvre. Alors que son succès commercial retentissant s’amplifie, son train de vie luxueux et jugé ostentatoire lui vaut aussi bien les feux de la critique que la une des grands magazines. L’année 1958 est un tournant dans la vie et la carrière de Bernard Buffet. Il se sépare de Pierre Bergé avec lequel il entretenait une relation passionnée et fait la rencontre de son épouse Annabel Schwob, avec laquelle il sera marié plus de quarante ans. C’est également en 1958 que la Galerie Charpentier organise la première rétrospective de son œuvre. Bernard Buffet est élu en 1974 à l’Académie des Beaux-Arts et en 1975, le couple s’installe à Tourtour dans le Var, qu’ils ne quitteront plus. La fin de la vie de Bernard Buffet est marquée par la maladie : lui qui peignait avec passion et acharnement, il en est désormais empêché et met fin à ses jours chez lui, en 1999. En 2016, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une grande rétrospective de son œuvre.

La maison de vente Aguttes Commissaire-priseur vend régulièrement aux enchères des œuvres de Bernard Buffet, obtenant toujours de très bons résultats. Le département Art contemporain par son expérience et sa connaissance du marché offre d’expertiser et d’estimer en toute confidentialité des œuvres de Bernard Buffet. L’étude Aguttes a développé depuis des années un vaste réseau de vendeurs et d’acheteurs internationaux parmi lesquels nombre d’amateurs de Bernard Buffet. En 2015, Rouen. Bateaux de commerce et péniches (89 x 130 cm – 39 x 51 1/4 in.) réalisée en 1972 était adjugée 331.500 €

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Bernard Buffet