Aguttes

Nguyễn Phan Chánh

Estimation et côte de Nguyễn Phan Chánh (1892 – 1984)

Promotion I (1925 – 1930)

Né au Viêt Nam en 1892, au sein d’une famille de lettrés, Nguyễn Phan Chánh suit tout d’abord un enseignement traditionnel et étudie la calligraphie. En 1922, il est diplômé de l’école Đông Ba tại de Huế. En 1925, apprenant la création de l’École des beaux-arts à Hanoï, il postule et intègre la première promotion. Il suit alors cet enseignement similaire à celui dispensé à l’École des Beaux-arts de Paris tout en développant les acquis artistiques propres aux traditions locales. Encouragé par ses professeurs, il se consacre à la technique de peinture sur soie. Très vite, il s’impose comme l’un des artistes majeurs de cette première promotion. Le peintre, ainsi que certains de ses camarades, envoie son travail pour qu’il soit exposé au Grand Palais à Paris en 1929, à l’occasion du Salon de l’art colonial. Peu après, Victor Tardieu en tant que représentant de la section des arts français en Indochine est choisi pour préparer l’Exposition coloniale internationale de 1931. C’est donc tout naturellement que les élèves des premières promotions, dont fait partie Nguyễn Phan Chánh, sont invités à exposer à Vincennes. Ses œuvres rencontrent un vif succès.

Comment reconnaitre une œuvre de l’artiste Nguyễn Phan Chánh ?

Dans ses œuvres, il s’inspire du monde rural dans son authenticité la plus profonde. Nguyễn Phan Chánh est un peintre proche des gens du peuple, il n’hésite pas à représenter des scènes familières, dans une vision intimiste, ce qui fait de lui un peintre de scènes typiques aux tendances traditionnelles.  Il met en avant une palette sombre aux couleurs de la terre comme le brun, le noir ou encore l’ocre, tout en utilisant des rehauts de blanc. En cela, il joue sur les ombres et les lumières, offrant alors une atmosphère toute particulière à ses œuvres. Il est l’un des peintres les plus recherchés de son pays, quand, en parallèle, la peinture vietnamienne poursuit son ascension sur le marché de l’art. Par ailleurs, ses œuvres datées entre 1930 et 1935 comptent parmi les plus prisées des collectionneurs.

Nguyễn Phan Chánh sur le marché de l’art : Cote de l’artiste

La côte de Nguyễn Phan Chánh, continue d’attirer l’attention sur le marché de l’art avec des prix qui varient en fonction des techniques utilisées par l’artiste, peinture et encre sur soie.

La maison Aguttes a notamment vendue en 2024 l’œuvre suivante ; Nguyễn Phan Chánh (1892-1984) et son atelier Tổ đan mây, Femmes tissant le rotin, 1960, encre et couleur sur soie, porte une signature et une date en bas à droite, annotée Hong Nam (en référence au village natal de l’artiste situé au sud de la montagne Hong Linh) et porte une signature en haut à droite 49 x 71,4 cm, vendue 164 000€.

Vendre aux enchères une œuvre de Nguyễn Phan Chánh

Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l’art moderne en Indochineet expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.

Vous pouvez également en amont d’un rendez-vous transmettre votre demande d’estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l’œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l’école des Beaux-arts de l’Indochine.

Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.

Contactez notre expert pour obtenir l’estimation de votre œuvre de Nguyễn Phan Chánh.

Also discover

Results

Contacts

Request an estimate

Graceful and confidential

    *Required fields

    Next sale(s)

    Newsletter

    Subscribe to receive our magazine as well as the calendar of sales, exhibitions and conferences…

    Only two communications per month in your mailbox.

    Information

    Why Aguttes?

    Expertise

    More than 14 specialized departments

    Personalized accompaniment

    Large and agile organization for the management of "top lots" and particular collections

    International records

    More than 60% of buyers are foreign

    Culture of excellence

    More than 150 lots sold at more than 100 000€ in 2022

    Frequency of sales

    4 annual auctions by specialty