Henri Lebasque est un artiste peintre postimpressionniste, originaire de Champigné où il nait en 1865. Il quitte sa famille pour faire ses premières armes à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers avant de s’installer à Paris en 1886 pour étudier à l’Académie Colarossi. Deux ans après son arrivée, il participe à la réalisation de fresques au Panthéon avec Ferdinand Humbert. Son amour des œuvres de Pissaro et Renoir qu’il fréquente lui vaut d’inscrire la première partie de son œuvre peint dans le courant postimpressionniste.
Plus tard, la fréquentation de Luce et Signac modifie son style pour quelques années, sa peinture se faisant plus pointilliste, alors qu’il sillonne la France en tous sens, de la Marne, à la Bretagne, et de la Normandie à la Vendée. C’est cependant le Midi et sa lumière aveuglante qui devient sa terre d’élection et plus spécialement les parages de Sanary et Nice. Vers les années 1900, son style s’oriente vers le fauvisme, mouvement qui marque profondément cet artiste moderne. Il s’installe au Cannet, où Pierre Bonnard est son voisin et s’y éteint en 1937.
Lebasque se distingue par une palette flamboyante de couleurs, de fraicheur et traite des sujets qui se rapprochent de la scène de genre : femmes à leur lecture dans un jardin, enfants à leur jeu… Ce sont souvent des scènes intimes et familiales qui sont dépeintes dans des espaces verdoyants, presque luxuriants. Il a cependant également réalisé quelques céramiques avec Rouault et Vallotton, ainsi que des décors de théâtre qui ne manquent pas de renforcer sa réputation auprès des galeries parisiennes. Parmi elles, la galerie Eugène Druet expose ses compositions de 1922 à 1930.
Jacques Copeau, figure éminente du monde de la critique artistique et théâtrale dit de son contemporain : « Sa palette est vivante. Elle crée. Les formes s’animent dans la lumière. L’art du dessin, point servile mais évocateur, soutient l’art du coloriste qui est de la plus noble, de la plus consciencieuse sincérité. ».
Aguttes et ses experts ont vendu avec succès plusieurs œuvres de l’artiste, qui fait régulièrement de très beaux prix sur le marché de l’art.