C’est en 1837 que Thierry Hermès fonde la célèbre entreprise française éponyme, véritable épopée familiale qui se traduit rapidement par une extension internationale. Une spécialité originelle d’harnacheur sellier permet à la maison d’apposer sa signature sur un travail de style nouveau pour la mise en valeur d’un cuir de qualité. La lignée Hermès parviendra brillamment à conserver, au fil des générations, la tradition équestre de la maison tout en diversifiant les produits dans une constante modernité. Très vite en effet, l’habileté du dessin s’étend à la maroquinerie, le prêt à porter, la décoration intérieure, les montres et bijoux.
Les bijoux Hermès se caractérisent par un dessin épuré et moderne. La chaine d’ancre notamment marque le bijou des années 1940, la légende veut que Robert Dumas, gendre du fondateur de l’entreprise, se promena sur les bords de mer pour en puiser la brillante idée. En étroite collaboration avec le joaillier Percin, il associe ce motif nouveau avec le fermoir clavier pour entamer une abondante gamme de bijoux en argent dont le succès perdure depuis bientôt 80 ans.
Les thèmes de l’ancre, de la boucle et du cadenas sont sans cesse renouvelés au travers de formes inventives qui dénoncent cet art, propre à la maison, de marier à la perfection classicisme et modernité.