Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes

Bijoux & Perles fines

« Le plus grand plaisir de ce métier reste pour moi la découverte d’une pièce méconnue, cela me donne un peu le sentiment de rendre hommage à celui qui l’a réalisée et ainsi de sauver une part de ses créations… »

— Philippine Dupré la Tour

Bijoux

Le département Bijoux avec un total de ventes de 10,5 millions d’euros cette année affiche son meilleur résultat depuis sa création. Département historique et pilier au sein de la maison Aguttes, le département bijoux se positionne parmi les leaders européens et fait référence sur le marché international. La sélection de notre expert gemmologue, Philippine Dupré la Tour reflète sa passion pour la créativité et le savoir-faire français. Sa stratégie sur mesure et son positionnement « joaillerie » lui permettent de réunir à la vente des pièces rares et emblématiques des grandes maisons telles Cartier, Van Cleef & Arpels, Boucheron, Bulgari, Chaumet, mais aussi de créateurs plus confidentiels tels que Suzanne Belperron, Boivin, Templier ou Lacloche recherchés par les plus grands collectionneurs et amateurs.

Avec près de 25 ans d’expérience sur le marché nous avons tissé des liens avec les acheteurs les plus importants dans de multiples domaines. Les amateurs de bijoux ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui sauront apprécier au plus haut prix les diamants, ou bien les saphirs, rubis ou encore les émeraudes. Présente personnellement sur chacun de ces marchés, Philippine Dupré la Tour a su, au fil des années, construire un lien fort avec ses clients qui lui font confiance. 90% d’acheteurs sont internationaux et vont donc enchérir sur internet ou par téléphone : il est important de connaitre leurs attentes pour répondre à leur demande et leur permettre d’acheter sereinement.

Perles Fines

« Paris était la première place de commerce des perles fines jusqu’aux années 1920. Après un siècle d’oubli au fond de nos tiroirs, c’est assez magique pour moi de réaliser la vente de ces perles à des prix qui s’envolent » — Philippine Dupré la Tour

Nous sommes la seule maison de ventes en Europe, avec un département spécialisé dans ce domaine. La visibilité que nous apportons ainsi aux perles qui nous sont confiées avec des ventes qui sont devenues incontournables nous permet d’obtenir les meilleurs résultats en réunissant l’ensemble des acteurs que nous mettons en concurrence. Il s’agit là d’être très professionnel dans notre approche afin de garder en vue l’objectif premier: le plus haut prix. C’est un marché très spécifique qui a beaucoup évolué au cours des dernières décennies avec des clients à l’autre bout du monde aussi spécialisés qu’exigeants.

Les ventes

La maison Aguttes organise, chaque trimestre à Paris, des ventes aux enchères cataloguées de prestige. Ces ventes se composent de bijoux et de pièces de joaillerie sertis de diamants, de pierres précieuses (saphirs, rubis et émeraudes) et autres pierres gemmes de qualité. Nous présentons également sur le marché des perles fines, domaine dans lequel nous sommes leader français, des pièces exceptionnelles (bagues, colliers, pendants d’oreille, broches) . Les bijoux sélectionnés datent généralement du début du XIXe et vont jusqu’aux années 80′, illustrant ainsi de riches périodes de créations joaillières.

Les grands noms et les pierres d’exceptions de la joaillerie

Les bijoux et pièces de joaillerie signés des grandes maisons de la place Vendôme tiennent une place importante dans nos ventes : Cartier, Van Cleef and Arpels, Boucheron, Chaumet, Mauboussin, Fred, Tiffany & Co, Mellerio, Bulgari, … ainsi que les créations de remarquables joailliers qui ont forgé l’Histoire du Bijou tels que René Lalique ou Georges Fouquet, et celles de créateurs plus confidentiels du XXe siècle tels que Suzanne Belperron, Raymond Templier, René Boivin, Jean Despres, Georges Lenfant, O.J Perrin, Bulgari, Marina B., JAR, Jean Vendome, Claude Lalanne…

Nos ventes passées ont atteints des résultats records notamment pour Suzanne Belperron, René Boivin, Cartier, Van Cleef and Arpels…mais également pour des diamants, perles fines, émeraudes, saphirs… Elles se composent, de multiples broches, clips et bracelets Art déco signés Cartier, bagues, bracelets et diadème de la maison Chaumet, bagues Art Nouveau de Georges Fouquet, des boucles d’oreilles, colliers et bracelets de la maison Boucheron, ou encore minaudières, parures, clips de revers et broches de la maison Van Cleef & Arpels. Tous ces trésors, généralement sertis de diamants, saphirs, rubis, émeraudes passent sous le marteau de la maison de ventes Aguttes à Paris .

Des acheteurs internationaux

Depuis plus de 20 ans, nous avons développé, grâce à notre sérieux, une importante clientèle d’acheteurs fidèles et de grande qualité. Il s’agit de collectionneurs français et internationaux ainsi que d’investisseurs dans le monde entier qui nous font confiance.

Afin de les accompagner au mieux dans leur démarche d’achat, des certificats de laboratoire (LFG à Paris, HRD ou GIA) sont effectués. Ces analyses permettent aux acquéreurs d’acheter en toute confiance où qu’ils soient. Sont également mis à leur disposition des dossiers photos et vidéos ainsi que des rapports d’états.

Des expositions privées et publiques sont organisées pendant plusieurs semaines avant chaque vente aux enchères au cours desquelles notre équipe les accueille lors de leur déplacement à Paris.

Bon à savoir : notre département bijoux organise 4 ventes aux enchères par an à Paris et 4 ventes online. Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.

Le programme de promotion s’appuie sur des outils modernes et sur un réseau de confiance établie entre la maison, les collectionneurs et les professionnels depuis de nombreuses années.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…

À PROPOS DE Bijoux & Perles fines

Results

News

BFM BUSINESS

Comment investir dans les bijoux ?

Contacts

Request an estimate

Graceful and confidential

    *Required fields

    Next sale(s)

    Bijoux
    27/06/2024
    Bijoux
    ARTS CLASSIQUES
    20/06/2024
    ARTS CLASSIQUES
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    30/05/2024
    NUMISMATIQUE | ONLINE ONLY
    Bijoux anciens & modernes
    24/04/2024
    Bijoux anciens & modernes

    Newsletter

    Subscribe to receive our magazine as well as the calendar of sales, exhibitions and conferences…

    Only two communications per month in your mailbox.

    Information

    Why Aguttes?

    Expertise

    More than 14 specialized departments

    Personalized accompaniment

    Large and agile organization for the management of "top lots" and particular collections

    International records

    More than 60% of buyers are foreign

    Culture of excellence

    More than 150 lots sold at more than 100 000€ in 2022

    Frequency of sales

    4 annual auctions by specialty

    The press speaks about it

    Frequently asked questions

    Les bijoux ont toujours été une valeur refuge. Ils accompagnent les étapes d’une vie ; mariage, naissance, héritage, succession… Aujourd’hui, le marché des bijoux anciens comme modernes et les résultats de nos ventes aux enchères nous prouvent que le bijou est un investissement rentable. Vous possédez des bijoux en or, en argent, ornés d’une ou plusieurs perles ou sertis de pierre précieuses ou semi-précieuses. Nous vous accompagnons pour estimer gratuitement vos bijoux. Les signatures intemporelles des maisons de joaillerie, les créations sur-mesure qui ont marqué la mode, les commandes spéciales nous renseignent sur la rareté des pièces et leur valeur marchande. La fourchette de prix transmise par notre expert tient compte des critères suivants : les pierres, leur qualité, leur quantité et leur poids en carats, la qualité de réalisation de la pièce (type de sertissage, type de taille des pierres…), le travail d’orfèvrerie, les dimensions du bijou, l’état de sa conservation, le style et la rareté. Les poinçons nous informent sur la pureté du métal utilisé ; or, argent, platine et le nombre de carats. Les métaux sont cotés en bourse et possèdent des cours officiels. Il existe aussi des poinçons de créateurs. Pour certains de ces bijoux un certificat d’authenticité est délivré après l’achat du bijou par le joaillier. Ce document garantit la valeur de ce dernier. L’histoire de votre bijou est également un élément déterminant de son prix de vente. En effet, si votre bijou a appartenu à une célébrité ou une famille princière, sa valeur peut décupler.
    Perles fines, perles de culture, perles d’eau douce, de Tahiti… L’appellation est assez proche, le visuel également et pourtant…. Après le début du XXe siècle, la pêche des perles fines a été interdite, les perles de culture sont arrivées sur le marché dans les années 1920-1930. Le public s’est laissé rapidement séduire par ces perles d’autant qu’elles ont de bons arguments de vente ; un prix beaucoup plus abordable pour un bijou qui « semble » visuellement identique. Mais le temps ne sera pas un allié pour ce secteur ; en un siècle la production des perles de culture n’a cessé d’augmenter pour malheureusement devenir un produit trop commun qui a donc perdu beaucoup de valeur. En revanche, la perle fine, par contre, devenue rare, est actuellement une valeur forte dans le monde de la joaillerie. Apparemment très semblables, les perles fines et les perles de culture sont difficilement reconnaissables pour le profane. Seul un œil aguerri peut les reconnaître. Notre expert Aguttes peut vous renseigner pour catégoriser ces perles et réaliser le meilleur prix. Dans un second temps l’analyse en laboratoire permet de vérifier la structure interne de la perle. Notre maison est spécialisée dans la vente de perles fines dîtes naturelles. Notre expert accompagne depuis plusieurs années des vendeurs de perles fines sur le marché. Nous connaissons les acheteurs, collectionneurs ou courtiers qui recherchent ces perles. Ils sont dispersés dans le monde entier. Nous les mettons en concurrence pour obtenir les meilleurs résultats. Les critères importants pour l’estimation sont la grosseur, l’orient, la forme et le lustre de la perle. Le résultat est étonnant en valeur puisque les prix peuvent varier de quelques dizaines d’euros pour une perle de culture à des milliers d’euros pour une perle de même taille mais fine.
    Si vous possédez un collier de perles fines ou de perles de culture ou tout autre bijou signé des grandes maisons de la Place Vendôme ; Boucheron, Cartier, Bulgari, Van Cleef & Arpels, Chaumet, Mauboussin ou de joailliers très reconnus italiens, américains…, des créations Suzanne Belperron, Boivin, Després… Remplissez notre formulaire en ligne et joignant des photographies et tout document en votre possession (facture, assurance). N’hésitez pas à nous le décrire et à nous raconter l’histoire du bijou (transmission, acquisition…). Ces éléments nous permettront de dater les créations et d’ajuster l’estimation. Nous vous conseillerons sur le meilleur prix pour vos colliers, bagues, pendants d’oreilles, bracelets… Nos estimations sont gratuites, nos experts se déplacent dans toute la France sur rendez-vous.