Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes

Bijoux Boucheron

Le joaillier Frédéric Boucheron a fondé sa première boutique sous les arcades du Palais Royal à Paris en 1858. Ses créations somptueuses et innovantes ont attiré l’attention, assurant son succès et lui valant une médaille d’or lors de l’exposition universelle de 1867. À cette occasion, Frédéric Boucheron a fait graver le nom de ses artisans en lettres d’or sur une plaque de marbre à l’entrée de son stand, témoignant ainsi de sa volonté de mettre à l’honneur ses artisans talentueux.

En 1879, naît un collier devenu emblématique, le modèle Point d’Interrogation, caractérisé par son absence de fermoir, arborant un design audacieux d’une modernité intemporelle.

En 1893, Boucheron choisit une nouvelle adresse et s’installe dans l’hôtel particulier de Nocé, au 26 de la place Vendôme, devenant ainsi le premier joaillier à s’installer sur cette place prestigieuse, devenue depuis le lieu incontournable de la Haute Joaillerie internationale.

Cet hôtel particulier, baigné de lumière du matin au soir, permet la création de pièces ornées de gemmes scintillantes. Boucheron accorde une attention particulière à la qualité des pierres employées, choisissant les rubis, émeraudes, saphirs, perles et diamants les plus exceptionnels.

Au début du XXe siècle, la réputation de Boucheron s’étend au-delà des frontières hexagonales, attirant une clientèle fidèle parmi les membres des familles royales britanniques et russes. L’impératrice Alexandra Feodorovna reçoit, en cadeau de fiançailles, une somptueuse couronnette signée du joaillier.

L’innovation demeure une valeur centrale de la marque tout au long du XXe siècle. La fin des années folles voit la maison intégrer des éléments culturels orientaux, illustré par la visite du Maharaja de Patiala en 1928 qui commande 149 pièces exceptionnelles composées de 7571 diamants et 1432 émeraudes. Boucheron relève avec succès ce défi d’envergure.

À partir des années 1940, Boucheron se lance également dans l’horlogerie, créant notamment son iconique montre Reflet en 1947, marquant également son statut de premier joaillier à présenter un système breveté de bracelets interchangeables.

En 1968, la maison dévoile sa collection Boucheron Bohème Serpent. En 2004, la ligne de bijoux signature Boucheron Quatre, inspirée du dessin des pavés parisiens, comprend des bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers et bijoux de cheveux. La bague classique Boucheron Quatre et le collier Boucheron Quatre restent les favoris des collectionneurs.

En plus des bijoux et montres Boucheron vintage, Aguttes propose aux enchères des bagues, bagues de fiançailles, et alliances Boucheron. Les bracelets Art Déco, les bagues en diamants de taille rectangulaire, et les créations uniques serties de pierres précieuses figurent parmi les pièces les plus recherchées.

Nos spécialistes sont disponibles pour mener une expertise de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations  gratuites et confidentielles sur rendez-vous. L’équipe se déplace dans toute la France et dans les bureaux de représentation de la maison. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de joaillerie.

Also discover

Results

Contacts

Request an estimate

Graceful and confidential

    *Required fields

    Next sale(s)

    Bijoux & perles fines
    11/12/2024
    Bijoux & perles fines
    Bijoux & perles fines
    24/10/2024
    Bijoux & perles fines
    Bijoux anciens & modernes
    04/09/2024
    Bijoux anciens & modernes
    BIJOUX
    03/07/2024
    BIJOUX

    Newsletter

    Subscribe to receive our magazine as well as the calendar of sales, exhibitions and conferences…

    Only two communications per month in your mailbox.

    Information

    Why Aguttes?

    Expertise

    More than 14 specialized departments

    Personalized accompaniment

    Large and agile organization for the management of "top lots" and particular collections

    International records

    More than 60% of buyers are foreign

    Culture of excellence

    More than 150 lots sold at more than 100 000€ in 2022

    Frequency of sales

    4 annual auctions by specialty

    The press speaks about it