Promotion II (1926-1931), sorti en 2e position
Biographie
Tô Ngọc Vân naît le 15 novembre 1906 à Hanoï. Sa famille paternelle appartient à la petite bourgeoisie locale tandis que sa mère est issue d’une famille confucéenne rurale. Retenu dans la classe préparatoire en 1925, il intègre l’École des beaux-arts de l’Indochine l’année suivante. Il s’imprègne des préceptes d’Inguimberty et développe son don de l’observation et son goût pour la nature, appréciant particulièrement le travail à l’huile sur toile et l’enseignement dispensé en plein air, sur le vif.
Marqué par l’influence de ce dernier, il joue avec les couleurs et les lumières, et son style rejoint une certaine réalité poétique propre à Joseph Inguimberty. S’il privilégie initialement les paysages et les scènes rurales dans ses œuvres, il devient par la suite le peintre de la figure féminine. Il participe tout au long de sa vie avec succès à de nombreuses expositions, en métropole comme en Indochine, et figure ainsi en 1931 à l’Exposition coloniale de Vincennes, puis en 1932 et 1933 à Paris au sein des galeries de l’Agindo.
En parallèle, récompensé au Salon des artistes français de 1932 (mention honorable), il est alors élu membre de l’Association française des peintres de Hanoï. Cette même année, il enseigne en tant que professeur de dessin à l’institution Gia Long de Hanoï et obtient une commande de trois panneaux décoratifs destinés au Palais royal de sa majesté Bảo Đại à Hué. Il est récompensé en 1935 à Hanoï à l’occasion du Salon de la Sadeai et ses oeuvres sont également visibles à celui de 1936. Victor Tardieu le recommande au gouverneur général en seconde position pour sa titularisation.
En 1939, il est officiellement nommé professeur à l’École des beaux-arts de l’Indochine. Après la Seconde Guerre mondiale, il participe de manière particulièrement active à la résistance au nord du pays. Il se rapproche de Lương Xuân Nhị, Lê Văn Đệ, Georges Khánh et Trần Văn Cẩn, camarades de classe attachés aux convictions de Victor Tardieu pour la défense d’un enseignement artistique d’élites.
En 1942, ils fondent ensemble le Farta (Foyer de l’art annamite) et organisent des expositions, dont le Salon Unique en 1943 auquel Tô Ngọc Vân participe.
En novembre 1945, à l’aube de la guerre d’Indochine, il est le premier Vietnamien nommé à la direction de l’École des beaux-arts qu’il rouvre à Hanoï. La situation d’alors et ses convictions indépendantistes le poussent à déplacer l’ensemble des effectifs dans le maquis, où il crée des classes d’enseignement artistique.
Il décède en 1954 près de Điện Biên Phủ. En 1996, son talent est récompensé, de façon posthume, par ses pairs du prix Hồ Chí Minh de littérature et d’art.
Tô Ngọc Vân sur le marché de l’art : Cote de l’artiste
Les prix des œuvres de Tô Ngọc Vân sur le marché de l’art varient en fonction des œuvres et techniques utilisées par l’artiste, peinture sur soie, dessin, estampes.
Vendre aux enchères une œuvre de Tô Ngọc Vân
Charlotte Aguttes-Reynier, auteur du livre Le renouveau de l’art moderne en Indochine, et expert pour Aguttes depuis plus de 15 ans, met à la disposition des vendeurs français et européens et des acheteurs majoritairement vietnamiens, sa formidable connaissance de ce mouvement et de ce marché. Elle expertise des objets et œuvres majoritairement inédites, peintures et sculptures modernes ou contemporaines. Notre expert se déplace en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région.
Vous pouvez également en amont d’un rendez-vous transmettre votre demande d’estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l’œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes dédiées aux artistes de l’école des Beaux-arts de l’Indochine.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Contactez notre expert pour obtenir l’estimation gratuite de votre œuvre de Tô Ngọc Vân.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité