Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Peintres d'Asie

« Je suis très sensible à la délicatesse, au talent et à la qualité du travail de ces artistes, ainsi qu’à leur histoire. Constatant que nombre d’entre eux sont restés méconnus du public occidental, je me suis donc attachée depuis 2014 à les mettre en lumière, ici, à Paris, ville dans laquelle ils étaient venus pour la plupart parfaire leur éducation artistique. Mon travail est donc de leur rendre hommage et de promouvoir leurs œuvres à Paris. »

— Charlotte Aguttes-Reynier

 

Tiếng ViệtEnglish

 

Les départements Peintres d’Asie et Arts d’Asie leaders historiques sur leurs marchés

Les départements Peintres d’Asie et Arts d’Asie leaders historiques sur leurs marchés ont cumulé un résultat de plus de 20 millions d’euros en 2022. Pionnière historique sur le secteur très spécialisé des peintres d’Asie du XXe siècle, notre expert, Charlotte Aguttes-Reynier s’attache à donner quatre rendez-vous annuels en France aux collectionneurs internationaux. Présents fidèlement à chaque vacation, les acheteurs, de grands collectionneurs vietnamiens, chinois ou encore taïwanais, sont très actifs lors des ventes, mais aussi, Singapour, États-Unis, Europe… En quelques années, Aguttes s’est positionné comme un acteur incontournable mondialement reconnu sur ce secteur. Les résultats remarquables se succèdent et font émerger de nombreux records mondiaux.

Ils démontrent notre capacité à attirer à Paris les enchères des collectionneurs les plus avertis provenant de Taïpeï, Hong Kong, Hô-Chi-Minh ou Hanoï.

En 2020, le département inscrit le  2e record mondial pour Lé Phô avec sa Jeune fille aux pivoines à plus d’un million d’euros. En 2021, un double record mondial récompense deux laques de l’artiste Phạm Hậu vendues 833 000 euros chacune en juin et en octobre. En 2022, l’œuvre  En plein air Mai Trung Thứ est classée 3e record mondial sur  des peintures modernes vietnamiennes. Avec la découverte de Jeune élégante se coiffant, la maison Aguttes a permis une nouvelle avancée dans la connaissance de la peinture de cette période et notamment de l’œuvre de l’artiste Trần Tấn Lộc. Inédite et magistrale, elle s’est envolée à 335 000 euros en mars 2022.

 

Les artistes de l’école des Beaux-Arts de l’Indochine & leurs sujets de prédilection

Paris a de tout temps attiré des artistes venus du monde entier. Les principaux artistes formés à l’école des Beaux Arts de l’Indochine sont venus achever leurs études en France, au sein de l’École des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers des quartiers Montmartre et Montparnasse, ou encore dans les galeries du Musée du Louvre.  Le Paris de l’époque bouillonnait d’une agitation incessante propice à une formidable émulation artistique. Ces artistes ont fait de la peinture leur médium favori, qu’il s’agisse de peinture à l’encre et couleurs sur soie ou à l’huile sur soie, sur toile ou encore sur isorel. Néanmoins, la laque et la sculpture ont également été célébrées, illustrant la variété de leur spectre technique et de leur talent. Quant aux thèmes qui les ont inspirés, la figure féminine est l’un des plus fréquents, avec des jeunes fille en pied ou en buste, en intérieur ou dans la nature, ou encore des nus féminins. La figure maternelle et les enfants en général, parfois accompagnés de parents âgés, ont aussi amplement retenu leur attention, dans un esprit de célébration des traditions de piété filiale. De nombreuses natures-mortes ont été produites, des compositions florales notamment. Enfin, la nature, le monde animal et les paysages ont largement été honorés, souvenirs des régions natales de ces peintres.

Parmi les signatures qui sont recherchées et qu’Aguttes défendra avec passion, elles se classent naturellement selon les contrées d’origine des peintres :

Pour le Vietnam, nous retiendrons les artistes formés à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine. Dont les premières promotions formées à Hanoï par Joseph Inguimberty,  Evariste Jonchère, Alix Aymé sous la direction de Victor Tardieu : Lê Phổ, Lương Xuân Nhị, Vu Cao dam, Mai Trung Thứ, Lê thi luu, Phạm Hậu, Nam Son, Lê Văn Đệ, Nguyễn Ðức Nùng, Nguyễn Khang, Minh Châu …

Les artistes chinois du XXe siècle

Pour la Chine, Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi… sont des artistes chinois qui découvrirent Paris au début du XX siècle. Sanyu s’y installa vers 1923 et choisit de suivre des cours de la Grande Chaumière. Artiste brillant, esprit curieux, il fréquenta de nombreux artistes et esprits de son époque. Roché qui le présenta et lui fit connaître Picasso, Matisse, Foujita, Man Ray notamment dont l’influence se fait parfois sentir dans son œuvre. Depuis le début des années 2000, un certain nombre de rétrospectives lui ont été dédiées au niveau international et le marché de l’art consacre enfin l’œuvre de Sanyu qui est très régulièrement présenté en vente aux enchères chez Aguttes, leader européen pour l’artiste.

La provenance des œuvres proposées

Les particuliers qui sont propriétaires d’une peinture, laque et/ou sculpture la détiennent très souvent depuis de nombreuses années. Ils ont pu croiser l’artiste par hasard, ou même parfois avoir tissé des liens amicaux. Ils ont choisie une œuvre dans l’atelier du peintre, ou encore dans une galerie le représentant. Certains, plus simplement, ont toujours connu ces peintures sur les murs du salon familial, témoignages des rencontres de jeunesse de leurs parents…

Certains autres propriétaires ont aussi pu apporter dans leurs bagages des souvenirs de leurs années en Asie, en particulier en Chine ou au Vietnam, au cours du XXe et ont transmis leurs biens à leurs héritiers.

Peu à peu, l’identité des artistes, leur talent et leur rareté ont été oubliés. Le monde occidental ne disposant pas toujours des codes nécessaires à l’appréciation la culture et les arts d’asie, de nombreuses familles ont simplement conservé, par attachement sentimental et par goût, des tableaux, laques et sculptures asiatiques.

Ces dernières années, le travail piloté par Charlotte Aguttes-Reynier pour la mise en lumière de tout ce pan méconnu de l’histoire de l’art a suscité auprès du public amateur d’art un important regain de curiosité. Il a de surcroît été récompensé par les magistrales enchères cumulées par Claude Aguttes à près de 18,5 millions d’euros TTC pour quatre toiles du chinois Sanyu, et par de multiples records mondiaux pour les peintres formés à l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Nous avons ainsi présenté plus de 90 œuvres de Lê Phổ, plus de 60 œuvres de vu cao dam, et plus de 60 Mai Trung Thu… Acteur international incontournable sur ce marché très spécifique, nous offrons à nos vendeurs le privilège d’accéder aux plus grands acheteurs du monde avec le confort d’une vente aux enchères à Paris et le bénéfice indéniable d’une relation humaine de proximité.

L’engouement des collectionneurs actuels pour les artistes vietnamiens, peintres et sculpteurs

La clientèle acheteuse, notamment celle originaire d’Hong-Kong, de Hanoï, de Ho Chi Minh, de Singapour et de Taïwan, est très active lors des ventes aux enchères Aguttes qui sont des rendez-vous attendus par le marché de l’art mondial. Les collectionneurs sont très sensibles à la qualité de provenance des œuvres sélectionnées dans ces ventes aux enchères intitulées « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures ». Flattés du dynamisme des expositions et des vacations, les collectionneurs actuels ont à cœur de participer avec fidélité à ces ventes spécialisées et de multiplier leurs achats. Nous nous réjouissons de voir ainsi la reconnaissance donnée aujourd’hui à ces artistes par le monde de l’art.

Bon à savoir : notre département Peintres d’Asie organise 4 ventes aux enchères par an à Paris, celles-ci sont organisées à proximité des dates de ventes du département Arts d’Asie. Le calendrier suit ainsi les événements internationaux et l’agenda culturel parisien en lien avec les Arts d’Asie; Asia Now – Paris Asian Art Fair, le Printemps Asiatique de Paris, l’Asian Week. Nos correspondants en Chine et au Vietnam font un travail important de relation presse en Asie. Nos ventes « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures » et « Arts d’Asie » attirent les plus grands acheteurs mondiaux de la spécialité. Découvrez notre calendrier des ventes

Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Les estimations sont gratuites et confidentielles sur rendez-vous. Vous pouvez nous adresser vos demandes d’estimations en remplissant le formulaire en ligne. 

Nos experts et spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation à Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève. Découvrez nos bureaux.

L’équipe vous accompagne pour la recherche, la vente ou l’acquisition d’une œuvre unique, en gré à gré en toute discrétion. Nos commissaires-priseurs sont également à votre service pour tout inventaire de l’ensemble de vos biens et collections en vue de partage ou de vente.

La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line,  réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo… Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.

À PROPOS DE Peintres d’Asie

Résultats

Actualités

42ÈME VENTE PEINTRES D'ASIE

ART MODERNE VIETNAMIEN

Publication : L’ART MODERNE EN INDOCHINE

Par Charlotte Aguttes-Reynier

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Peintres d’Asie, Art moderne vietnamien
    07/03/2024
    Peintres d’Asie, Art moderne vietnamien

    À PROPOS DE Peintres d’Asie

    Résultats

    Actualités

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 14 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 60% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Plus de 150 lots vendus à plus de
    100 000€ en 2022

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle

    Questions fréquentes

    L’œuvre des figures majeures de l’art moderne Vietnamien connaît actuellement un engouement sans précédent sur le marché de l’art. Ces artistes ont lié le monde de la représentation asiatique à celui de la modernité occidentale. Ils ont tout d’abord reçu un enseignement aux techniques occidentales (composition selon les codes occidentaux, histoire de l’art, peinture à l’huile, etc.) à l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Indochine (EBAI) d’Hanoi fondée par Victor Tardieu et Nam So’n. C’est cette première école des Beaux-Arts d’Indochine qui a marqué un véritable tournant dans l’histoire de l’art vietnamien. L’enseignement couvre les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture et des arts décoratifs. Les œuvres de la deuxième promotion de l’école des Beaux-Arts d’Hanoï sont tout aussi intéressantes. Le mélange des cultures donne naissance à un art particulier mêlant les techniques traditionnelles ancestrales à celles de l’Occident. Les artistes empruntent aux impressionnistes leur palette vive pour sublimer des figures ou des nus féminins vietnamiens, des enfants, des anciens, en intérieur ou dans la nature dans un esprit de célébration des traditions de piété filiale mais aussi des natures-mortes, des compositions florales, le monde animal, des paysages qui honorent les souvenirs de leur région natale. Aguttes est la maison de ventes aux enchères pionnière sur ce marché. La maison vend au juste prix des œuvres, objets mobilier et sculptures, authentiques aux provenances rares.
    Depuis 2014, la maison de ventes et son expert historique, mettent en lumière le travail de ces artistes asiatiques qui étaient méconnus du public occidental. C’est à Paris, ville dans laquelle ils étaient venus dans les années 1930 pour la plupart afin de parfaire leur éducation artistique que Charlotte Aguttes-Reynier orchestre les ventes de cette spécialité. Les acheteurs présents dans le monde et les collectionneurs de Taipei, Hong Kong, Hô-Chi-Minh, Hanoï ou encore New-York assistent à ces rendez-vous et enchérissent autant que dans les ventes aux enchères Aguttes que dans celles de Hong-Kong. Depuis six ans, le fruit de la vente de leurs œuvres a d’abord doublé, puis quasiment triplé à l’échelle mondiale, avec une nette accélération des records d’adjudications sur les deux dernières années. Précurseur sur cette niche de marché avant l’engouement international, la maison de ventes aux enchères Aguttes multiplie les records d’enchères pour les “Peintres et Arts du Vietnam” et notamment pour les peintures et laques des artistes ayant étudié à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine, ancien Vietnam. L’expertise de ces peintures modernes du XXe siècle est internalisée. Seule notre expertise peut attester de l’authenticité, de la provenance des œuvres de ces artistes. Notre expert est une référence et un gage de confiance auprès des acheteurs qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre aux expositions.
    Si vous possédez un tableau issu de l’école d’Hanoï, ou une peintures moderne asiatique demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Notre expert se déplace en France et en Europe ou vous reçoit sur rendez-vous pour vous transmettre des estimations gracieuses et confidentielles. Elle peut vous renseigner sur la valeur de votre œuvre et sur les prix du marché. La détermination de la valeur d’un tableau d’art asiatique repose sur plusieurs critères essentiels. Tout d’abord, la renommée et l’importance de l’artiste jouent un rôle clé dans l’évaluation de l’estimation et donc du prix de vente envisageable. L’influence de l’artiste sur le mouvement artistique ou le courant d’art auquel il appartient et la demande recensée pour ses œuvres peuvent influencer l’estimation donnée par l’expert. Ensuite, des facteurs tels que l’authenticité, la provenance, l’état de conservation, les dimensions, le style, la période de création et la rareté de l’œuvre sont à prendre en compte. Les ventes aux enchères précédentes sont analysées pour obtenir des comparaisons et des références. Les tendances du marché de l’art, les expositions et les publications spécialisées peuvent également avoir un impact sur la valeur. Enfin, l’engouement des collectionneurs et des institutions pour un artiste ou un style particulier peut faire fluctuer la valeur d’un tableau ou d’une œuvre d’art. Seule une expertise professionnelle résultant d’une connaissance approfondie du marché permet d’évaluer la valeur d’un tableau ou d’une œuvre d’art des peintres chinois et vietnamiens. L’équipe dédiée aux arts et peintres d’Asie et du Vietnam organisent pour chaque vente pour valoriser vos œuvres et objets d’art un plan de communication et de promotion international. 9 collaborateurs travaillent sur ce secteur dont une collaboratrice d’origine chinoise et une interprète vietnamienne. L’équipe vous accompagne pour réaliser une vente au meilleur prix.