« Je suis très sensible à la délicatesse, au talent et à la qualité du travail de ces artistes, ainsi qu’à leur histoire. Constatant que nombre d’entre eux sont restés méconnus du public occidental, je me suis donc attachée depuis 2014 à les mettre en lumière, ici, à Paris, ville dans laquelle ils étaient venus pour la plupart parfaire leur éducation artistique. Mon travail est donc de leur rendre hommage et de promouvoir leurs œuvres à Paris. »
— Charlotte Aguttes-Reynier
Les départements Peintres d’Asie et Arts d’Asie leaders historiques sur leurs marchés ont cumulé un résultat de plus de 20 millions d’euros en 2022. Pionnière historique sur le secteur très spécialisé des peintres d’Asie du XXe siècle, notre expert, Charlotte Aguttes-Reynier s’attache à donner quatre rendez-vous annuels en France aux collectionneurs internationaux. Présents fidèlement à chaque vacation, les acheteurs, de grands collectionneurs vietnamiens, chinois ou encore taïwanais, sont très actifs lors des ventes, mais aussi, Singapour, États-Unis, Europe… En quelques années, Aguttes s’est positionné comme un acteur incontournable mondialement reconnu sur ce secteur. Les résultats remarquables se succèdent et font émerger de nombreux records mondiaux.
Ils démontrent notre capacité à attirer à Paris les enchères des collectionneurs les plus avertis provenant de Taïpeï, Hong Kong, Hô-Chi-Minh ou Hanoï.
En 2020, le département inscrit le 2e record mondial pour Lé Phô avec sa Jeune fille aux pivoines à plus d’un million d’euros. En 2021, un double record mondial récompense deux laques de l’artiste Phạm Hậu vendues 833 000 euros chacune en juin et en octobre. En 2022, l’œuvre En plein air Mai Trung Thứ est classée 3e record mondial sur des peintures modernes vietnamiennes. Avec la découverte de Jeune élégante se coiffant, la maison Aguttes a permis une nouvelle avancée dans la connaissance de la peinture de cette période et notamment de l’œuvre de l’artiste Trần Tấn Lộc. Inédite et magistrale, elle s’est envolée à 335 000 euros en mars 2022.
Paris a de tout temps attiré des artistes venus du monde entier. Les principaux artistes formés à l’école des Beaux Arts de l’Indochine sont venus achever leurs études en France, au sein de l’École des Beaux-Arts de Paris, dans les ateliers des quartiers Montmartre et Montparnasse, ou encore dans les galeries du Musée du Louvre. Le Paris de l’époque bouillonnait d’une agitation incessante propice à une formidable émulation artistique. Ces artistes ont fait de la peinture leur médium favori, qu’il s’agisse de peinture à l’encre et couleurs sur soie ou à l’huile sur soie, sur toile ou encore sur isorel. Néanmoins, la laque et la sculpture ont également été célébrées, illustrant la variété de leur spectre technique et de leur talent. Quant aux thèmes qui les ont inspirés, la figure féminine est l’un des plus fréquents, avec des jeunes fille en pied ou en buste, en intérieur ou dans la nature, ou encore des nus féminins. La figure maternelle et les enfants en général, parfois accompagnés de parents âgés, ont aussi amplement retenu leur attention, dans un esprit de célébration des traditions de piété filiale. De nombreuses natures-mortes ont été produites, des compositions florales notamment. Enfin, la nature, le monde animal et les paysages ont largement été honorés, souvenirs des régions natales de ces peintres.
Parmi les signatures qui sont recherchées et qu’Aguttes défendra avec passion, elles se classent naturellement selon les contrées d’origine des peintres :
Pour le Vietnam, nous retiendrons les artistes formés à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine. Dont les premières promotions formées à Hanoï par Joseph Inguimberty, Evariste Jonchère, Alix Aymé sous la direction de Victor Tardieu : Lê Phổ, Lương Xuân Nhị, Vu Cao dam, Mai Trung Thứ, Lê thi luu, Phạm Hậu, Nam Son, Lê Văn Đệ, Nguyễn Ðức Nùng, Nguyễn Khang, Minh Châu …
Pour la Chine, Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang, Zhu Yuanzhi… sont des artistes chinois qui découvrirent Paris au début du XX siècle. Sanyu s’y installa vers 1923 et choisit de suivre des cours de la Grande Chaumière. Artiste brillant, esprit curieux, il fréquenta de nombreux artistes et esprits de son époque. Roché qui le présenta et lui fit connaître Picasso, Matisse, Foujita, Man Ray notamment dont l’influence se fait parfois sentir dans son œuvre. Depuis le début des années 2000, un certain nombre de rétrospectives lui ont été dédiées au niveau international et le marché de l’art consacre enfin l’œuvre de Sanyu qui est très régulièrement présenté en vente aux enchères chez Aguttes, leader européen pour l’artiste.
Les particuliers qui sont propriétaires d’une peinture, laque et/ou sculpture la détiennent très souvent depuis de nombreuses années. Ils ont pu croiser l’artiste par hasard, ou même parfois avoir tissé des liens amicaux. Ils ont choisie une œuvre dans l’atelier du peintre, ou encore dans une galerie le représentant. Certains, plus simplement, ont toujours connu ces peintures sur les murs du salon familial, témoignages des rencontres de jeunesse de leurs parents…
Certains autres propriétaires ont aussi pu apporter dans leurs bagages des souvenirs de leurs années en Asie, en particulier en Chine ou au Vietnam, au cours du XXe et ont transmis leurs biens à leurs héritiers.
Peu à peu, l’identité des artistes, leur talent et leur rareté ont été oubliés. Le monde occidental ne disposant pas toujours des codes nécessaires à l’appréciation la culture et les arts d’asie, de nombreuses familles ont simplement conservé, par attachement sentimental et par goût, des tableaux, laques et sculptures asiatiques.
Ces dernières années, le travail piloté par Charlotte Aguttes-Reynier pour la mise en lumière de tout ce pan méconnu de l’histoire de l’art a suscité auprès du public amateur d’art un important regain de curiosité. Il a de surcroît été récompensé par les magistrales enchères cumulées par Claude Aguttes à près de 18,5 millions d’euros TTC pour quatre toiles du chinois Sanyu, et par de multiples records mondiaux pour les peintres formés à l’École des Beaux-Arts d’Indochine. Nous avons ainsi présenté plus de 90 œuvres de Lê Phổ, plus de 60 œuvres de vu cao dam, et plus de 60 Mai Trung Thu… Acteur international incontournable sur ce marché très spécifique, nous offrons à nos vendeurs le privilège d’accéder aux plus grands acheteurs du monde avec le confort d’une vente aux enchères à Paris et le bénéfice indéniable d’une relation humaine de proximité.
La clientèle acheteuse, notamment celle originaire d’Hong-Kong, de Hanoï, de Ho Chi Minh, de Singapour et de Taïwan, est très active lors des ventes aux enchères Aguttes qui sont des rendez-vous attendus par le marché de l’art mondial. Les collectionneurs sont très sensibles à la qualité de provenance des œuvres sélectionnées dans ces ventes aux enchères intitulées « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures ». Flattés du dynamisme des expositions et des vacations, les collectionneurs actuels ont à cœur de participer avec fidélité à ces ventes spécialisées et de multiplier leurs achats. Nous nous réjouissons de voir ainsi la reconnaissance donnée aujourd’hui à ces artistes par le monde de l’art.
Bon à savoir : notre département Peintres d’Asie organise 4 ventes aux enchères par an à Paris, celles-ci sont organisées à proximité des dates de ventes du département Arts d’Asie. Le calendrier suit ainsi les événements internationaux et l’agenda culturel parisien en lien avec les Arts d’Asie; Asia Now – Paris Asian Art Fair, le Printemps Asiatique de Paris, l’Asian Week. Nos correspondants en Chine et au Vietnam font un travail important de relation presse en Asie. Nos ventes « Peintres d’Asie, Œuvres Majeures » et « Arts d’Asie » attirent les plus grands acheteurs mondiaux de la spécialité. Découvrez notre calendrier des ventes
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour estimer vos biens et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Les estimations sont gratuites et confidentielles sur rendez-vous. Vous pouvez nous adresser vos demandes d’estimations en remplissant le formulaire en ligne.
Nos experts et spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation à Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève. Découvrez nos bureaux.
L’équipe vous accompagne pour la recherche, la vente ou l’acquisition d’une œuvre unique, en gré à gré en toute discrétion. Nos commissaires-priseurs sont également à votre service pour tout inventaire de l’ensemble de vos biens et collections en vue de partage ou de vente.
La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line, réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo… Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube.
CHINE, VIETNAM
PLUS DE 8,7 MILLIONS D’EUROS
Rencontres autour du lancement du livre : Paris, Hanoï, Saïgon
Gracieuse et confidentielle
CHINE, VIETNAM
PLUS DE 8,7 MILLIONS D’EUROS
Rencontres autour du lancement du livre : Paris, Hanoï, Saïgon
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité