Bijoux Lacloche

Si le nom de la Lacloche est moins connu aujourd’hui, il ne faut pas omettre de rappeler que la maison Lacloche a été l’un des fleurons de la joaillerie française durant 7 générations de 1892 à 1967.

L’histoire de la maison joaillière Lacloche commence en Belgique avec quatre frères. En 1892, Léopold et Jules Lacloche s’installent à Paris. Parallèlement, les deux autres frères s’établissent à Madrid jusqu’à ce que l’un d’eux décède. Fernand rejoint alors ses deux aînés à Paris. La prestigieuse boutique Lacloche Frères est alors située au 15 rue de la Paix.

A l’occasion de l’exposition des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, les Lacloche connaissent un succès immense. Présentés sur le stand, des bracelets, des broches, des pendulettes et des boîtes éblouissent par leur élégance et la délicatesse de leur fabrication. La presse s’extasie devant leurs parures inspirées des Fables de La Fontaine : un bracelet met en scène “Le Loup et l’Agneau”, un pendentif raconte “Le Corbeau et le Renard” ; le volatile, formé de saphirs, sur son arbre, en onyx, perché, tient dans son bec un fromage figuré par… un diamant jaune. Il valut au joaillier un Grand Prix à l’Exposition.

Suite à cet événement, la maison Lacloche connaît une ascension fulgurante à la Belle Epoque. Réputés pour l’élégance et le raffinement de leur fabrication, les modèles signés Lacloche Frères puis Jacques Lacloche, étaient conçus par les meilleurs ateliers de Paris.

Une rétrospective consacrée à la maison Lacloche s’est tenue en 2019 à l’Ecole des Arts Joailliers à Paris. À travers des bijoux, des pendules et pendulettes, des nécessaires de beauté – leur spécialité – et des documents d’archives, cette rétrospective a illustré, tour à tour, le naturalisme propre à l’Art nouveau, l’Egyptomanie et l’engouement pour l’Extrême-Orient au temps des Années Folles, le modernisme de l’Art Déco et la fantaisie des années 1950. 74 bijoux avaient été réunis : ils ont été retrouvés auprès de collectionneurs privés installés à Londres, Milan Genève, Paris, Los Angelès et Tokyo…

在线专业鉴定

發現

部分成交记录 Bijoux Lacloche

我们的联系

在线专业鉴定
接收电子目录,跟进部门消息