Raden Saleh Sjarif Bastaman, dit Raden Saleh, descendant d’une famille de régents javanais nait en 1811 à Terbaya, près de Semarang, sur la côte nord de l’île de Java. Dès ses dix ans, son oncle, le préfet de Semarang l’envoie à Jakarta où il fréquente l’école néerlandaise, ce qui lui permet d’intégrer, dès son plus jeune âge, les cercles européens. Le peintre belge Antoine Payen, venu à Java pour peindre des paysages destinés au ministère des Colonies des Pays-Bas, remarque le talent du jeune peintre indonésien. Sous son aile, Raden Saleh se voit enseigner les techniques de la peinture européenne.
Convaincu du potentiel de son élève, Antoine Payen le pousse à étudier aux Pays-Bas dès 1829. A l’occasion de ce séjour, et dans le domaine de la peinture, Raden Saleh est l’élève du peintre-portraitiste Cornelis Kruseman et du peintre-paysagiste Andreas Schelfhout. Fort de ces apprentissages, Raden Saleh commence à se voir reconnaître une certaine notoriété, et expose à La Haye et Amsterdam. Saleh voue une admiration inconditionnelle aux Romantiques, et notamment à Delacroix. Il s’en inspire et développe une réputation particulière pour les sujets orientaux exotiques tels que les chasses aux animaux.
Il vit en Hollande jusqu’en 1839, et reçoit des commandes privées pour des portraits, des paysages marins et des dessins d’animaux. En 1839, le gouvernement néerlandais décide de l’envoyer en étude dans toute l’Europe pendant six ans. Il s’installe finalement à Dresde, où il demeure pendant quatre ans. Contrairement à la Hollande conservatrice, où il est considéré comme un produit du talent du patrimoine colonial hollandais, l’Allemagne, au contraire, le voit comme un personnage fascinant, cultivé et exotique. En 1851, il rentre finalement aux Indes néerlandaises où il devient le peintre portraitiste de la société aristocratique de Java. Ce n’est qu’en 1875 qu’il revient en Europe pour un court séjour de trois ans avant de regagner Java en 1878. Le peintre aura vécu pendant une vingtaine d’années en Europe, se forgeant une réputation de portraitiste et de peintre d’animaux le mettant en lumière sur la scène artistique de l’époque, si bien qu’il se verra qualifié de « Peintre du Roi des Pays-Bas ».
Les prix des œuvres de Raden Saleh sur le marché de l’art varient en fonction des œuvres simples au plus prestigieuses et des techniques utilisées par l’artiste, peinture à l’huile, aquarelle, dessin, estampe.
Nos experts se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos œuvres. Vous pouvez également en amont d’un rendez-vous transmettre votre demande d’estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à l’œuvre via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.
Le département organise en moyenne 4 ventes par an.
Leader historique sur le marché des artistes venus d’Asie, Aguttes représente pour chaque vendeur particulier ou professionnel le tiers de confiance qui lui garantit l’obtention du meilleur prix et l’atteinte de records mondiaux sur un marché exigeant. Une équipe de proximité s’assure du paiement final de chaque œuvre dont la vente aux enchères est régie par la législation française.
Contactez notre expert pour obtenir l’estimation gratuite de votre œuvre de Raden Saleh.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité