Né en 1961 à Qiqihar, Wang Yigang commence sa carrière au début des années 1980, en réalisant, à ses débuts, des œuvres influencées par un intérêt et une étude approfondie du cubisme ainsi que du futurisme occidentaux. Lauréat du Encouraging Youth Artist Prize en 1985, il est diplômé l’année suivante du département de peinture à l’huile de la Lu Xun Academy of Fine Arts de Shenyang.
Wang Yigang a su, au long de sa carrière de vingt-cinq ans, s’adonner à de nombreux styles, s’essayant à divers moyens d’expression du figuratif à l’expressionnisme abstrait en passant par le pop art. Fort d’un art novateur aux inflexions plurielles et référencées, l’artiste a rapidement exposé ses œuvres dans le monde entier, en Chine, au Japon, à Singapour, en Russie et aux États-Unis, mais également en Espagne, en Allemagne et plus récemment en France. Son pouvoir créatif lui vaudra l’obtention, en 1993, du prix académique de la China Oil Painting Biennial de 1993 ainsi qu’un poste de professeur au département artistique du Teachers’ Institute de Shenyang University. Il enseigne actuellement à la Lu Xun Academy of Fine Arts. En 2016, Wang Yigang est mis à l’honneur par la Chenaux Gallery qui lui consacre une manifestation ainsi que par le centre Artasia qui propose une rétrospective grandiose et au succès retentissant.
Dans une Chine encore très attachée aux avatars d’une culture classique millénaire, Wang Yigang a su s’imposer comme figure majeure du renouveau de l’expression artistique nationale en élaborant un style personnel et référencé, teinté de l’influence manifeste des formes occidentales modernes.
Voir plus
Pourtant, l’œuvre de Wang Yigang, témoin d’une fine et inhérente hybridation culturelle, apparaît aussi comme l’un des dignes descendants de la tradition artistique chinoise de paysage, dont il n’hésite pas à reprendre les sujets et inspirations, ainsi que les techniques et compositions.