Xu Weixin est un peintre chinois né dans la province de Xinjiang en 1958. Son œuvre se compose notamment d’une série de portraits à grande échelle de personnes ordinaires, comme témoignage des victimes de la Révolution Culturelle de 1966 à 1976. Il considère que le grand format de ses œuvres les rend plus accessibles et leur donne un impact visuel plus fort, véhiculant plus efficacement son message. Le passage du portrait collectif au portrait individuel est une étape primordiale dans son parcours artistique : au-delà de l’entité sociale, la représentation communautaire, il s’attache à l’individualité de son modèle, sa dimension psychologique.
Xu Weixin a dès lors été exposé dans de nombreux musées internationaux, dont le musée d’Art de Shanghaï, le musée d’Art moderne de Beijing et le musée d’art national de Chine.
Xu Weixin a notamment choisi de peindre des mineurs, pour deux raisons : ce sont, selon lui, d’excellents sujets d’inspiration et de création artistique ; mais il s’est aussi donné le devoir de leur rendre hommage, en signe de respect pour ce qu’ils ont vécu. C’est ce que cherche Xu Weixein : mettre en lumière des personnes ordinaires pour honorer leur courage et leur vécu, les rendant de ce fait uniques par la particularité de leurs expressions faciales et des émotions qu’ils dégagent.