Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes

Pierre Bonnard

Né en 1867, Pierre Bonnard entre à la faculté de droit, pour se conformer à la volonté paternelle, tout en suivant les cours de l’Académie Julian et de l’École des Beaux-Arts. Il abandonne malgré tout sa carrière juridique en 1891, pour se consacrer entièrement à l’art. Bien que fortement marqué par des artistes comme Degas, Gauguin, Monet et Cézanne, et membre des Nabis, il développe tout au long de sa vie un vocabulaire pictural qui lui est propre. On y retrouve, sous une apparente simplicité, des thèmes souvent tirés du quotidien auquel un traitement chromatique vibrant confère une dimension flamboyante. L’artiste voyage beaucoup dès les années 1900, sillonnant l’Espagne, l’Italie mais aussi la Hollande et la Belgique. 

C’est vers 1912 que Bonnard fait l’acquisition de sa maison à Vernonnet (près de Vernon), qu’il baptise sa « Roulotte ». Choisie pour sa vue sur la plaine normande, dans laquelle serpente la Seine, elle offre au peintre un havre de paix. Les entrevues du peintre avec Monet, ayant une maison non loin à Giverny, participent sans doute à la révolution conceptuelle qui l’habite alors. La terrasse de cette maison, son atelier et sa salle à manger deviennent en effet les sujets de prédilection de l’artiste. Bonnard est avant tout coloriste : il confiera d’ailleurs à son beau-frère Charles Terrasse que, dans nombre de ses tableaux, la couleur prime sur la forme. Mais si la couleur tient très tôt une place centrale dans le travail de Bonnard, la composition de la toile, en ce qu’elle vient créer de l’harmonie et de l’ordre, joue également un rôle majeur. 

Léon Werth, critique d’art et familier de l’œuvre de Bonnard, soulignait la singularité du regard de Bonnard sur le monde du quotidien dans la monographie qu’il lui consacra : « Bonnard peint-il le monde ? Je crois plutôt qu’il assiste à la naissance du monde, à la naissance soudaine et miraculeuse des objets et des personnages devant lui, l’Univers est nouveau-né (…) ». Son indépendance picturale, sa volonté de faire voir tout ce qui peut être vu, et sa maitrise des couleurs et de la structure de ses tableaux, font effectivement de Pierre Bonnard l’un pilier de la peinture moderne et de l’histoire de l’art.

Also discover

Results

curlGET failed: Operation timed out after 5001 milliseconds with 0 bytes received

Contacts

Request an estimate

Graceful and confidential

    *Required fields

    Next sale(s)

    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    13/06/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    25/04/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    Post-war & art contemporain
    11/04/2024
    Post-war & art contemporain
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE
    13/03/2024
    ART IMPRESSIONNISTE & MODERNE

    Newsletter

    Subscribe to receive our magazine as well as the calendar of sales, exhibitions and conferences…

    Only two communications per month in your mailbox.

    Information

    Why Aguttes?

    Expertise

    More than 14 specialized departments

    Personalized accompaniment

    Large and agile organization for the management of "top lots" and particular collections

    International records

    More than 60% of buyers are foreign

    Culture of excellence

    More than 150 lots sold at more than 100 000€ in 2022

    Frequency of sales

    4 annual auctions by specialty

    The press speaks about it