Champagne

L’histoire du Champagne, également appelé vin de Champagne, remonte à presque 2000 ans. La région Champagne produit alors du vin bien différent des vins des autres régions, tels que la Côte du Rhône et de la Bourgogne. Au Moyen-Age, l’Eglise, consciente du potentiel de ces vignes, prend soin de les développer. Par la suite, lors des couronnements de rois à Reims, le vin de Champagne est présent à chaque repas, faisant le bonheur des nombreux convives. Le monde entier commence à avoir des échos positifs des vins de Champagne vers le XIIIe siècle. Au lendemain de la révolution française en 1790, les révolutionnaires boivent uniquement du Champagne pour fêter leur victoire. Au XIXe siècle, le vin de Champagne très apprécié par les politiciens et les hommes d’Etat, se retrouve très régulièrement sur la table lors de réunions d’affaires. Aujourd’hui, le Champagne synonyme de luxe, est plutôt consommé lors de grandes occasions. Le Champagne est, par son prestige et son côté festif, apprécié par les Français mais également à l’international. Le Royaume-Uni,  les Etats-Unis et l’Allemagne sont trois pays en tête des exportations, suivis par le Japon, la Belgique et l’Australie.

Les vins de Champagne sont particuliers par la technique de vinification qui apporte au vin de Champagne ses petites bulles. Ces dernières résultent de ‘l’effervescence’, qui est un phénomène naturel se produisant durant la fermentation des vins ; les levures présentes dans le vin transforment les sucres du fruit en gaz carbonique. Cette spécialité fait le prestige et la renommée de ces vins. De ce fait, les vins de Champagne ont été classés et Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Appellation d’Origine Protégé (AOP). Les Appellations d’Origine Contrôlée des vins de Champagne sont divisées en trois catégories : Grand Cru, Premier Cru et Autres Crus. Il existe 17 AOC Grand Cru et 42 AOC Premier Cru.

Les vignobles de Champagne s’étendent sur une surface de 34 000 hectares. On retrouve sur les terres trois cépages, les plus importants étant le Chardonnay, le Pinot Noir et le Meunier. Le Pinot noir est un cépage rouge et est présent à 38%, le Meunier est également un cépage noir et est présent à 32% et enfin le Chardonnay est un cépage blanc et est présent à 30%.

Découvrez également

Quelques enchères DE Champagne

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Vins & Spiritueux