Côte du Rhône

Le début de l’histoire des vins de Côte du Rhône remonte au Ier siècle après Jésus-Christ. Les terres autour du Rhône commencent à être développées et utilisées pour produire du vin, créant de la concurrence aux vins italiens, alors maîtres dans ce domaine. Sous l’Empire romain, les techniques de vinification sont beaucoup développées et le commerce des vins débute grâce aux ports situés sur la côte méditerranéenne. A la chute de l’Empire romain, les vignes sont laissées à l’abandon. Elles sont reprises en main par l’Eglise au Moyen Age, notamment par les papes d’Avignon qui étaient très friands de cette boisson. Au XVIIe siècle, l’appellation ‘Côste du Rhône’ apparaît pour la première fois, et garantit la qualité et la provenance des vins. Le nom de l’appellation est modifié au XIXe siècle et prend le nom de ‘Côte du Rhône’. Malheureusement, comme pour beaucoup de régions viticoles de France, la Côte du Rhône a souffert de l’invasion des insectes pendant la fin du XIXe siècle. Après cette sombre période, les insectes étant tous éradiqués, les maisons viticoles de  la Vallée du Rhône reprennent le travail et offrent des vins de plus en plus prestigieux. Vers les années 1930, les Appellations d’Origine Contrôlée sont créées, valorisant certains vins de la Côte du Rhône. Aujourd’hui, les vins de la Vallée du Rhône sont exportés dans le monde entier avec en tête des destinations d’export le Royaume-Uni suivi de la Belgique et du Luxembourg  puis des Etats-Unis.

Les vignobles s’étendent tout autour du Rhône, de Vienne jusqu’à Avignon sur une surface de 71 014 hectares. On distingue deux régions viticoles: la Vallée du Rhône septentrionale et la Vallée du Rhône méridionale. On retrouve sur ses terres différents cépages, les plus importants étant le Grenache noir, Mourvèdre, Syrah, Marsanne, Viognier, Roussanne, Bourboulenc et Clairette. Les vins de la Vallée du Rhône sont pour 79% des vins rouges, pour 15% des vins rosés et pour 6% des vins blancs.

En France, beaucoup de vins prestigieux sont classés vins Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le système des AOC en Côte du Rhône est divisé en trois parties: les Grandes Appellations locales (Cru), les AOC Côtes-du-Rhône Village et les AOC Côtes-du-Rhône régionale. Les Grandes Appellations locales sont les plus importantes, on y retrouve les domaines suivants : Côte Rôtie, Condrieu, Château-Grillet, Saint Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint Péray, Vinsobres, Rasteau, Gigondran, Vacqueyras, Tavel, Beaumes de Venise, Châteauneuf du Pape et Lirac.

Découvrez également

Quelques enchères DE Côte du Rhône

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Résultats ventes Vins & Spiritueux