Le Vietnam est un carrefour artistique, un « lieu de croisements, d’échanges et de superpositions ». La volonté de stimuler des échanges interdisciplinaires, « à la croisée des arts », concernant les arts du Vietnam encore en grande partie méconnus.
Une grande partie de l’histoire du Viêt Nam repose sur la tradition orale et sur les légendes qui situent la fondation du royaume par la dynastie Hồng Bàng, au cours du 3ème millénaire avant JC.
Les fouilles archéologiques ont mis au jour un riche mobilier funéraire comprenant notamment des armes et des outils en bronze ou en fer datant du 1er millénaire avant notre ère prouvant qu’il existait une civilisation développée et structurée bien antérieure à l’arrivée des Chinois dans le pays.
Au début de l’Ère commune, le Viêt Nam devient à la fois une province chinoise et un important carrefour commercial entre la Chine, l’Inde, l’Arabie et les pays méditerranéens. Le pays subit par conséquent de nombreuses influences qui se reflètent dans l’art, dans la religion et dans la culture en général.
C’est ainsi que les artisans adoptent les techniques chinoises dans le travail de la porcelaine, de la sculpture sur bois, des bas-reliefs et statues. Cette inspiration chinoise se retrouve également dans l’architecture des temples et pagodes.