Jean PROUVÉ (1901-1984)
Fils de Victor Prouvé, membre de l’Ecole de Nancy, le ferronnier Jean Prouvé poursuit le métier de son père. Après sa formation dans les ateliers de ferronnerie d’Emile Robert et Szabo, il crée son propre atelier à Nancy en 1924.
Il se tourne cependant vers le modernisme en produisant ses premiers meubles en tôle d’acier pliée et acier inoxydable. En 1929, il est l’un des membres fondateur de l’U.A.M. (Union des Artistes Modernes) et fonde ses propres ateliers de construction métallique « Les Ateliers Jean Prouvé » à Nancy.
De nombreux projets de meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, à l’ exemple de la « Maison du Peuple » en 1939 (en collaboration avec les architectes Eugène Beaudoin et Marcel Lods, et l’ingénieur Bodiansky), qui fait sensation par sa structure en acier et en verre. La même année, il développe un système de cloisons mobiles et conçoit une maison métallique sur pilotis, fabriquée en série pouvant être assemblée avec facilité et rapidité.