La technique de l’émaillage consiste à recouvrir des œuvres d’art en métal, notamment en cuivre, en or ou en argent, avec un mélange de différents minéraux qui se vitrifie sous l’effet de la chaleur. Cet émail plus ou moins opaque est coloré à l’aide de pigments.
On parle également d’émaillage pour désigner le processus de vitrification des argiles à grès. Les plus anciennes œuvres émaillées retrouvées à l’heure actuelle datent de l’Égypte ancienne lorsque les artisans mélangeaient du sel à la terre afin d’obtenir une vitrification des poteries durant la cuisson.
Il faut cependant attendre l’apparition de fours à haute température pour que l’émail soit de bonne qualité et durable. En Chine et en Corée, la céramique céladon à la glaçure verte rappelant le jade est la plus appréciée.
La technique de décoration de supports en métal connaît un grand succès, ce qui explique la diversification des procédés utilisés comme le cloisonné, le champlevé, la basse-taille ou la peinture à l’émail sur cuivre.