Aguttes

Ordre d'achat

Emaux

La technique de l’émaillage consiste à recouvrir des œuvres d’art en métal, notamment en cuivre, en or ou en argent, avec un mélange de différents minéraux qui se vitrifie sous l’effet de la chaleur. Cet émail plus ou moins opaque est coloré à l’aide de pigments.
On parle également d’émaillage pour désigner le processus de vitrification des argiles à grès. Les plus anciennes œuvres émaillées retrouvées à l’heure actuelle datent de l’Égypte ancienne lorsque les artisans mélangeaient du sel à la terre afin d’obtenir une vitrification des poteries durant la cuisson.
Il faut cependant attendre l’apparition de fours à haute température pour que l’émail soit de bonne qualité et durable. En Chine et en Corée, la céramique céladon à la glaçure verte rappelant le jade est la plus appréciée.

La technique de décoration de supports en métal connaît un grand succès, ce qui explique la diversification des procédés utilisés comme le cloisonné, le champlevé, la basse-taille ou la peinture à l’émail sur cuivre.

Les premiers cloisonnés ont été fabriqués en Grèce au début de notre ère et s’exportent au fil des conquêtes et de l’ouverture des voies commerciales vers le monde arabe. On les retrouve en Chine à l’aube du 15ème siècle. Les artistes superposent des cloisons en bronze sur un support de la même matière afin de pouvoir couler l’émail dans les interstices. Ces émaux chinois proposés dans une palette infinie de couleurs sont d’une incroyable finesse.

Dès cette époque, le cloisonné envahit les objets du quotidien, utilitaires ou purement décoratifs. Les Européens fascinés par l’art extrême-oriental les font venir de Chine pour enrichir leurs collections. Les manufactures françaises, notamment celle de Limoges, s’en inspirent pour produire de la vaisselle, des vases, des plats et des coupes en émaux peints.

 

En confiant l’expertise des émaux asiatiques à un spécialiste avant de les proposer à une vente aux enchères, vous obtenez une estimation de leur valeur basée sur leur provenance, la qualité de l’exécution, l’état des pièces et leur datation.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité