Le bronze est un alliage à base de cuivre et généralement d’étain utilisé dès la préhistoire. Il a donné son nom à une période appelée « âge du bronze » dont la datation varie selon les régions du monde puisqu’elle dépend de l’apparition du travail de cet alliage. Les bronzes les plus anciens ont été retrouvés en Anatolie, en Turquie actuelle, et datent du début du 3ème millénaire avant l’Ère commune.
Ce type de métallurgie est plus tardif en Asie et il faut attendre le 2ème millénaire pour voir quelques outils ou ornements en bronze en Chine ou en Corée. En Chine, le bronze sert principalement à réaliser des vases à vin reposant sur trois ou quatre pieds.
À partir de cette époque, les techniques utilisées pour réaliser des objets en bronze se généralisent en Chine mais également dans les pays de l’Asie du Sud-Est. C’est ainsi que la culture Dong Son développée au Viêt Nam produit des bronzes selon la méthode de la cire perdue, notamment des tambours rituels de grande qualité, dès le milieu du 1er millénaire avant JC. Cette civilisation étend ensuite son influence dans la région et on retrouve des bronzes d’inspiration Dong Son notamment en Indonésie et au Cambodge.