L’art d’Asie du Sud-Est est unique en son genre car il proviens d’un regroupement de différents pays, c’est pour cela qu’on y retrouve certains éléments en commun. Cependant, les différentes oeuvres de ces pays sont différentiables car ils gardent leurs spécificités d’origine.
L’Asie du Sud-Est forme un immense territoire traditionnellement situé au sud de la Chine et à l’est de l’Inde. Elle comprend notamment l’Indonésie, les Philippines, le Viêt Nam, la Thaïlande ou encore le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar et Singapour.
Ces différents pays ont leur propre identité politique, religieuse, historique et culturelle mais se caractérisent par leurs longues relations avec la Chine et l’Inde qui ont influencé les productions artisanales et artistiques des différentes contrées. On ne s’étonne donc pas d’y retrouver des éléments communs.
Cependant, chaque pays et chaque région gardent leurs spécificités, ce qui permet aux professionnels de déterminer la provenance, l’ancienneté et la valeur des objets proposés notamment dans une vente aux enchères consacrée à l’Asie du Sud-Est.