Jean Desprès

Né en 1889, Jean Després est l’un des plus importants participants du mouvement Art déco. Introduit par son père, Després commence très jeune un apprentissage chez un orfèvre à Paris pour ensuite suivre des cours de dessin. Cette formation lui fait rencontrer les principaux peintres cubistes de l’époque, il fait notamment la connaissance de Braque avec qui il tissera des liens très forts.

Le jeune artiste sera engagé dans les ateliers d’aviation militaire pendant la Première Guerre Mondiale, expérience qui aura un impact profond sur les créations à venir. Touche à tout de génie, le créateur est célèbre pour avoir lancé un vent de style nouveau dans le domaine de la joaillerie. Un vocabulaire mécanique vient couronner ses créations : de la broche bielle au bracelet came, l’artiste nous fait parcourir un univers inventif quant aux formes et aux matériaux divers qu’il utilise pour ses bijoux. L’argent, le métal argenté, l’étain martelé composent ses ménagères, son orfèvrerie et ses bijoux avant-garde qui sont sertis de pierres fines telles que l’onyx, la turquoise ou le lapis-lazuli.

Un sens du volume et de la modernité hors du commun permet à Després de compter parmi les plus grands artistes Art déco de son temps. Tout objet mobilier semble avoir intéressé le créateur. Celui-ci laisse derrière lui de nombreuses pièces de qualité qui rencontrent toujours un franc succès sur la scène de nos ventes aux enchères.

Découvrez également

Quelques enchères DE Jean Desprès

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design