Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

André Arbus (1903-1969)

André Arbus est un architecte, designer et sculpteur français. Formé à l’École des Beaux-Arts de Toulouse, il poursuit ses études à Paris. Dès 1925, il participe à l’Exposition des Arts décoratifs ainsi qu’au Salon des Artistes Décorateurs, puis régulièrement, aux salons d’Automne. En 1932, il reçoit la Bourse Blumenthal et présente notamment ses travaux à l’Exposition Internationale de 1937.

Dès 1932, Arbus défend le retour à la tradition, en opposition avec le mouvement moderne, et prône le renouveau des arts décoratifs. Combinant l’économie des lignes à l’emploi de matériaux luxueux tels que le parchemin, le vélin, les bois précieux, il se fait ainsi le chantre de l’Art déco et du classicisme français. Ayant intégré les principes traditionnels à ses créations modernes, il est réputé pour ses meubles et intérieurs élégants. Il a contribué à renouveler l’architecture d’intérieur française et à promouvoir le métier de décorateur en tant que profession à part entière. Son influence se perçoit dans le design contemporain, où l’on retrouve l’importance accordée à la proportion, à l’harmonie et à l’élégance qui caractérisaient ses œuvres. Reconnu pour ses contributions au design et à l’architecture, en passant par la sculpture et l’urbanisme, Arbus a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 1949. L’après-guerre est une période faste en collaborations, entre autres avec Gilbert Poillerat pour des pièces de mobilier ornées d’éléments de ferronnerie, ou encore pour le château de Rambouillet où il participe à la décoration de la Salle Médicis aux côtés de Raymond Subes. Dans les années 1960, il travaille sur de nombreux objets de design et collabore notamment avec la société parisienne Veronese sur une série de lustre en verre.

Son œuvre, qui traverse les décennies, illustre une quête permanente d’harmonie et de beauté, faisant de lui un véritable humaniste de son temps.

Nos spécialistes sont expérimentés et disponibles pour mener une expertise des pièces emblématiques des Arts décoratifs du 20e siècle et du Design. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations  gratuites et confidentielles sur rendez-vous.  N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de cet artiste ou de cette discipline. 

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    ARTS DÉCORATIFS DU XXe & DESIGN
    13/11/2024
    ARTS DÉCORATIFS DU XXe & DESIGN

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle