Carlo Bugatti

Carlo Bugatti, le touche-à-tout

Dessinateur, architecte, décorateur et fabricant de mobilier, créateur de pièces d’orfèvrerie, inventeur d’instruments de musique
ou d’une bicyclette de compétition…Artiste italien prolifique, Carlo Bugatti (1856-1940) est un touche-à-tout. Il se fait connaître grâce à son mobilier tout à fait singulier qui défie toute définition stylistique. Exotique et éclectique son style ne trouve aucun équivalent dans le monde artistique de l’époque. Un journaliste écrit : « La substitution extrêmement ingénieuse et bien appliquée du parchemin à l’étoffe et au cuir éloigne complètement ce sens du confort tellement essentiel pour le salon d’une maison moderne. »
Son choix des matériaux nobles (ébène, nacre, parchemin, étain, laiton, …) lui ouvre les portes des Expositions Internationales et des Salons d’artistes décorateurs. La reconnaissance vient à l’Exposition Universelle de 1900, où il remporte une médaille d’argent. Mais il marque définitivement les esprits lors de l’exposition internationale de Turin en 1902, en créant une chambre à coucher en forme d’escargot. Ce sera la consécration et le début des commandes de l’aristocratie européenne et des membres de la Café Society.

Les créations de Carlo Bugatti, si elles trouvent leur inspiration dans l’art asiatique, oriental ou extrême-oriental, sont pourtant inclassables mais ont un style immédiatement identifiable, qui a traversé le XXsiècle.

Demander une expertise en ligne

Découvrez également

Quelques enchères DE Carlo Bugatti