Templier est une maison de joaillerie familiale fondée en 1841. La maison acquiert une forte notoriété grâce à Raymond Templier (1891-1968) dans les années 1920 et 1930. Dès 1911, le joaillier se distingue au Salon de la Société́ des artistes décorateurs (SAD). Il révolutionne la conception des bijoux du mouvement Art Déco. Il contribue à la transition du style Art Nouveau au style Art Déco en rejetant les motifs traditionnels et les formes naturalistes au profit de conceptions géométriques aux lignes nettes. Lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, ses bijoux aux lignes géométriques se distinguent.
Ses créations sont résolument avant-gardistes, à la fois modernes et audacieuses. Il utilise de manière innovante l’or, l’argent, le diamant, mais aussi des matériaux nouveaux en haute joaillerie comme l’onyx et le cristal de roche.
Ses bijoux reflètent l’esprit de l’époque Art Déco, caractérisé par une esthétique de l’industrialisation, de la vitesse et de la modernité. À la création de l’Union des artistes modernes (UAM) en 1929, Raymond Templier devient secrétaire du comité directeur. Il est aux côtés de l’avant-garde qui transforme l’histoire des arts décoratifs. La maison Templier participe en 1937 à l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne. En 1954, la revue Mobilier et Décoration consacre un article au joaillier : « Raymond Templier, architecte du bijou ».
Raymond Templier a joué un rôle majeur dans le renouveau de la joaillerie moderne comme d’autre joailliers du XXe siècle tels que Georges Fouquet ou Paul Brandt.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité