L’expertise et la vente d’un rubis de belle qualité, non traité et non chauffé nécessitera souvent une analyse de laboratoire que nous vous proposerons. Celle-ci permettra de préciser l’origine de votre rubis pour le vendre au meilleur prix.
Le rubis fait partie de la famille des « 4 pierres précieuses ». Il appartient à la variété de gemme du corindon, comme le saphir, et est de couleur rouge. Ce terme vient du latin ruber ou rubeus qui signifie “rouge”. En sanskrit, on l’appelle ratnaraj désignant “la reine des pierres”. Les gisements de rubis sont plus rares que ceux de saphirs, majoritairement présents en Asie du Sud, ainsi qu’en Tanzanie et au Mozambique.
La provenance la plus prisée : les rubis birmans
Les rubis de Birmanie sont réputés pour leur qualité. Les plus recherchés sont d’une couleur rare, dite “sang de pigeon”, un rouge profond légèrement teinté de bleu. Le plus grand gisement est situé dans la région de Mogok, dans le Nord-Est du pays. L’exploitation des mines de rubis y commença au XVIIIe siècle, elle est depuis restée artisanale dans des gisements primaires et secondaires alluvionnaires.
La plus rare des pierres précieuses
Le rubis brut est une gemme dont la couleur n’est pas homogène et dont certaines parties peuvent être plus incluses que d’autres. Tout l’art du tailleur réside dans sa capacité à choisir la zone de la pierre brute qui sera facettée, en tenant compte de ces disparités. Contrairement au diamant, il n’existe pas de taille idéale pour un rubis. Chaque rubis est unique. Les tailles qui conjuguent au mieux ces paramètres sont les tailles ovales et « coussin ».
Les rubis sont des pierres très incluses. La pureté est d’ailleurs le premier critère de prix d’un rubis.
Les spécimens de très belle pureté sont extrêmement rares et leur prix atteint des sommets. La présence d’inclusions dans un rubis ne doit donc pas être un frein lorsque vous choisirez votre gemme. Ce sont d’ailleurs elles qui permettent aux laboratoires de garantir l’origine et le caractère naturel de votre pierre.
Il est préférable que ces inclusions n’empêchent pas la lumière de traverser la pierre. De légers voiles ou de petits cristaux camouflés au cœur du rubis n’atténueront en rien son éclat.
Le rubis peut être considéré comme la plus rare des pierres précieuses, car les spécimens purs et intenses en couleur sont peu nombreux sur le marché. Les rubis utilisables en joaillerie représentent moins de 1% des pierres extraites.
Nos spécialistes sont disponibles pour mener une expertise de vos pierres précieuses et semi-précieuses, de vos bijoux; bracelets, bagues, colliers, créations vintage ou signées serties de diamants, rubis, émeraudes ou saphirs et de vos perles fines. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. L’équipe se déplace dans toute la France et dans les bureaux de représentation de la maison. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de joaillerie.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité