Fabergé est une Maison de haute et fine joaillerie, d’horlogerie et d’objets précieux fondée en 1842 par Gustav Fabergé (1814-1894) à Saint-Pétersbourg. Elle connaît son apogée à son fils Peter Carl Fabergé (1846-1920). En 1882, Peter Carl Fabergé prend la tête de la bijouterie familiale et alors qu’il présente ses créations à l’Exposition pan-russe de Moscou, son travail séduit le tsar Alexandre III et son épouse la tsarine Maria Feodorovna. Fabergé devient le fournisseur officiel de la cour impériale.
Outre de délicats bijoux inspirés du style français du 18ème siècle, il crée de magnifiques pièces d’orfèvrerie et des objets de fantaisie très raffinés. Maître dans le travail de l’émail, les créations dont les designs sont inspirés de la nature, de la culture et de l’histoire sont ornées de pierres précieuses (diamants, rubis, saphirs et émeraudes) et de métaux précieux.
En 1885, il crée son premier œuf de Pâques impérial. Un œuf en émail blanc dit « œuf à la poule » que le tsar Alexandre III offre à son épouse. Cet œuf impérial est le premier de la longue série d’œufs de Pâques impériaux qui fera la renommée du joaillier. Chaque œuf présente un mécanisme ingénieux et minutieux surprenant, cachant parfois un cadeau à l’intérieur.
En 1900, Peter Carl Fabergé participe à l’Exposition Universelle de Paris. Sa renommée dépasse les frontières de la Russie et lui attire une clientèle prestigieuse faite de têtes couronnées, de membres de l’aristocratie européenne, de grands industriels, d’artistes.
Outre les célèbres œufs de Pâques, Fabergé a également produit une large gamme de bijoux, d’objets d’art, de montres et d’articles de table. Les œuvres de Fabergé sont exposées dans des musées du monde entier et continuent d’être extrêmement recherchées par les collectionneurs.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité