René Lalique (1860-1945) est connu pour avoir été une figure majeure de l’Art Nouveau dans les domaines de la bijouterie-joaillerie, mais aussi de la verrerie. Son style unique est reconnaissable entre tous.
Son parcours
René Lalique entre dans l’atelier du joaillier Louis Aucoc en 1876. Après avoir suivi des cours de l’Ecole des Arts décoratifs de Paris et effectué un séjour de deux ans en Angleterre, il s’installe et fournit des dessins aux plus grands bijoutiers comme Jacta, Boucheron, Cartier, Gariod… René Lalique travaille aussi pour Henri Vever jusqu’en 1898, joaillier de renom de la rue de la Paix qui lui transmet le savoir de la technique du plique-à-jour. En 1885, il reprend l’atelier du joaillier Jules Destapes et se lance pleinement dans sa carrière de bijoutier.
Figure de l’Art Nouveau
Le mouvement Art Nouveau tout en courbes et arabesques, met à l’honneur la femme et le monde naturel. Les femmes représentées dans les affiches d’Alfons Mucha en sont l’exemple, elles incarnent l’esprit du nouveau siècle, elles sont libres et leurs formes sont fluides, leurs cheveux sinueux flottent au milieu des fleurs épanouies. Les femmes des bijoux de René Lalique sont souvent hybrides, des femmes-sirènes, des femme-libellule et femme-papillon.