Pierre Chareau (1883-1950) est un architecte et designer français autodidacte reconnu notamment pour sa maison de verre. Cet édifice moderniste bâti rue Saint-Guillaume à Paris dont la façade est entièrement composée de briques de verre translucides abrite un intérieur monacal : des meubles sont escamotables, des cloisons mobiles, un sol en caoutchouc… Dans les années 1920, il livre de nombreux chantier à un public fortuné et avant-gardiste. co-fondateur de l’Union des Artistes Modernes en 1929, il s’emploi a accorder les matériaux, la lumière et les volumes. Sa première réalisation architecturale, le Club House du golf de Beauvallon entrera au classement monuments historiques en 1993. Il réhabilite le siège social des Lignes télégraphiques et téléphoniques.
Les innovations du designer et ses constructions dont la modernité demeure intacte ont inspiré de nombreux designers et architectes.
L’architecte a aussi dessiné des appliques, étagères ou bureaux aux lignes graphiques voire austères inspirées par sa fréquentation du mouvement cubiste, en particulier de Mondrian, dont il a acquis un tableau dès 1920. Autant d’objets en métal aux lignes géométriques et aux jeux de formes soigneusement étudiés.
Nos spécialistes sont expérimentés et disponibles pour mener une expertise des pièces emblématiques des Arts décoratifs du 20e siècle et du Design. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de cet artiste ou de cette discipline.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité