Gilbert Poillerat est sans nul doute l’un des plus grands ferronniers d’art du 20e siècle. Après s’être formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et avoir étudié la ferronnerie à l’École Boulle, il démarre sa carrière professionnelle dans l’atelier d’Edgar Brandt, avant de s’établir à son compte. En 1928, il présente au Salon d’Automne ses réalisations de ferronnerie contemporaine, marquées par le retour à la courbe très présent à cette époque, avant de s’orienter dans les années 1930 vers un style plus épuré.
Poillerat est célèbre pour sa capacité à transformer le métal en œuvres d’art délicates, alliant finesse et élégance exceptionnelles. Par sa perfection technique, il contribue à l’innovation dans le domaine de la ferronnerie en introduisant de nouvelles techniques et en expérimentant avec différents matériaux, tels que le laiton, le bronze et le fer forgé. Ses œuvres sont souvent agrémentées de dorures, de verre ou d’éléments en pierre, ajoutant une touche de luxe et de sophistication.
Si l’essentiel de son travail dans un premier temps se concentre sur des œuvres monumentales, telles que les portes du Palais de Chaillot ou encore les grilles et luminaires du restaurant de la Tour Eiffel, l’artiste réalise également balustrades et rampes d’escalier pour des commandes privées. C’est dans ce contexte qu’il élabore de nombreuses pièces uniques en collaboration avec les ensembliers et designers de son époque, que sont Jacques Adnet, André Arbus et Jean-Michel Frank. Dans les années 1940, il crée ainsi de nombreux objets d’intérieur, luminaires, pièces de mobilier, à destination d’une riche clientèle de particuliers, avant de faire place, dans les années 1960, à un emploi plus important du bronze dans un style de plus en plus épuré.
Son approche a contribué à redéfinir l’art du métal au 20e siècle et ses créations, présentes dans les grandes collections internationales privées et muséales, continuent d’être admirées et recherchées pour leur beauté artistique et leur qualité d’exécution.
Nos spécialistes sont expérimentés et disponibles pour mener une expertise des pièces emblématiques des Arts décoratifs du 20e siècle et du Design. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de cet artiste ou de cette discipline.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité