Louis Majorelle

Né en 1859, Louis Majorelle est un ébéniste français très influent dans l’Art nouveau de l’Ecole de Nancy. Héritier de l’entreprise familiale, il commence ses créations en copiant des meubles Louis XV, puis il découvre rapidement le travail de Gallé qui lui permettra de forger un mobilier d’esprit nouveau.

Majorelle reprend habilement la thématique naturaliste des verreries Gallé pour la coucher sur ses meubles dans un style propre : faune et flore s’entremêlent dans un travail remarquable de bois et marqueterie. Un atelier de forge qu’il crée l’accompagne dans la ligne de son travail de menuiserie pour le compléter harmonieusement de détails. Le verre est décoré à l’acide de feuillages, le bois est marqueté de motifs floraux, tandis que le bronze doré adopte les formes des tiges et fleurs de toutes sortes pour former des tables, lampes, bureaux et fauteuils luxueux.

Ses meubles évoluent en se simplifiant. Pour l’Exposition universelle de 1900, le décorateur opte pour un travail épuré qui lui vaut un franc succès.

A partir de ce tournant, Louis Majorelle décide de produire ses œuvres en série, en collaboration avec les grands verriers de son époque. Le marché de l’art est irrigué à l’échelle internationale par la riche production mobilière de l’artiste dont nous présentons régulièrement les œuvres à chacune de nos ventes aux enchères arts décoratifs.

Découvrez également

Quelques enchères DE Louis Majorelle

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design