Jacques Grüber

Né en 1870, Jacques Grüber est un maître verrier très important de l’Ecole de Nancy, dont il est l’un des principaux fondateurs. Une fréquentation régulière de l’atelier parisien de Gustave Moreau lui permet de maîtriser le dessin et la peinture, apprentissage déterminant dans sa carrière de décorateur. Lors de son retour à Nancy, il enseigne la composition décorative aux Beaux-arts et, dans le même temps, réalise des décorations pour les vases de Daum et les meubles de Majorelle.

Grüber maîtrise l’Art nouveau à la perfection, il se plaît à le réinventer à travers la spécialité qu’il choisit : le vitrail. En effet, le célèbre verrier restera le grand maître du vitrail moderne de son époque. Grüber opère une étonnante modernisation dans l’art du vitrail polychrome avec l’utilisation de verre anglais et cabochons de verre en relief. Son talent remarquable s’apprécie au regard de la qualité tant graphique que picturale de son œuvre. Une habile superposition du verre coloré et gravé lui permet d’apposer sur son œuvre les motifs floraux propres à l’Art nouveau.

Le marché de l’art présente quelques rares peintures de l’artiste, essentiellement des esquisses des vitraux réalisés, mais aussi quelques meubles en ébène, pièces précieuses et très recherchées par nos collectionneurs au sein des ventes aux enchères arts décoratifs de la maison Aguttes.

Découvrez également

Quelques enchères DE Jacques Grüber

Expertise en ligne

Nos spécialistes

Recevoir les E-Catalogues
Suivre l'actualité du département

Prochaines ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design

Résultats ventes Arts décoratifs du XX° siècle - Design