Né à Nice en 1866, Albert Caressa effectue son apprentissage au sein de la Maison Gand et Bernardel. En 1901, Gustave Bernardel se retire et encourage Albert Caressa à collaborer avec son confrère d’atelier, Henri Français, afin de reprendre la maison. Cette association donne naissance à l’une des plus prestigieuses entreprises de lutherie du XXe siècle : la Maison Caressa et Français. Renommée pour la facture instrumentale et la restauration, elle comptait parmi ses clients des virtuoses tels qu’Eugène Ysaÿe, Pablo de Sarasate ou encore Jacques Thibaud.
Durant son existence, la Maison Caressa et Français a aussi employé des luthiers de renom tels qu’Émile Laurent et Émile Boulangeot, ainsi que des archetiers comme Victor Fétique et Jules Fétique. Elle possédait en outre une impressionnante collection d’instruments et d’archets anciens, incluant des noms légendaires tels que Stradivarius, Guarneri, Guadagnini, Lupot, Vuillaume, Tourte ou Peccatte.
S’inscrivant dans l’illustre lignée d’un atelier fondé en 1796 par Nicolas Lupot, Caressa et Français ont su perpétuer savoir-faire et tradition, tout comme d’autres Maîtres renommés avant eux, parmi lesquels Charles François Gand. Bénéficiant du titre officiel de luthiers du Conservatoire, ils ont également maintenu une connexion officielle avec le Conservatoire de Paris établie par leurs prédécesseurs. En 1913, ils s’installent d’ailleurs rue de Madrid, à proximité de l’institution.
A la retraite d’Henri Français en 1920, Albert Caressa poursuit seul ses activités jusqu’à son décès en 1939. C’est son gendre, Émile Français, qui prend alors la relève jusqu’à sa retraite en 1981.
Nos spécialistes sont expérimentés et disponibles pour mener une expertise de vos instruments de musique ou de vos collections d’instruments. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente, au enchères ou en gré à gré, d’une pièce de ce luthier ou de cette discipline.
Graceful and confidential
Subscribe to receive our magazine as well as the calendar of sales, exhibitions and conferences…
Only two communications per month in your mailbox.
More than 14 specialized departments
Large and agile organization for the management of "top lots" and particular collections
More than 60% of buyers are foreign
More than 150 lots sold at more than 100 000€ in 2022
4 annual auctions by specialty