Serge Mouille est un artiste et maître orfèvre, né le 24 décembre 1922 à Paris. Il développe très tôt un talent pour le dessin et entre à treize ans à l’École des Arts Appliqués.
Il se spécialise dans le travail du métal et obtient son diplôme d’orfèvrerie. Son mentor Gabriel Lacroix fera de lui un Maitre dans l’Art de modeler le métal au marteau. Après avoir travaillé quelques années dans son atelier, il s’installe à son compte en 1945, avec l’intention de créer de l’orfèvrerie de table. En parallèle il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et métiers d’Art et commence ses recherches sur les formes en métal et la fabrication artisanale de luminaires.
C’est sa rencontre avec Jacques Adnet, directeur de la Compagnie des Arts Français, en 1951 qui marquera un tournant dans sa vie. En effet, celui-ci lui demande de concevoir un ‘’grand luminaire’’ pour sa clientèle Sud-Américaine. Serge se met au travail et créé le Lampadaire trois bras, passant progressivement du statut de maitre-artisan à celui d’artiste créateur en développant la désormais célèbre série des Formes Noires. Le lampadaire trois bras, le lampadaire droit en seront les premiers modèles. En 1955, il est élu à la Société des artistes décorateurs (SAD).
L’année suivante, Steph Simon ouvre une galerie à Saint-Germain-des-Près, qu’il inscrit comme fer de lance de la modernité et du mouvement de l’intégration fonctionnelle pour l’aménagement intérieur. Il y présente des modèles exclusifs de Jean Prouvé et Charlotte Perriand, des luminaires de Serge Mouille, des céramiques de Georges Jouve et Norbert Pierlot. Plus tard, il diffuse les pièces d’Isamu Noguchi, Sori Yanagi, Tecno et de Jean Luce. Des commandes spéciales lui sont passées : réfectoires et espaces verts de la Cité universitaire d’Antony, universités de Strasbourg et d’Aix-Marseille, Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge, luminaires du paquebot transatlantique « France ».
En 1961, grâce à la Société de création des modèles (SCM), il peut exposer, au Salon des arts ménagers, une nouvelle collection de luminaires combinant fluorescence et incandescence. Sa production s’arrête définitivement en 1964.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité