Aguttes

Aguttes

Logo Aguttes
Ordre d'achat

Jorge Zalszupin (1922-2020)

Né en 1922 à Varsovie, Jorge Zalszupin fuit la Pologne et part étudier l’architecture aux Beaux-Arts de Bucarest. Il s’établit ensuite en France et travaille à la reconstruction de la ville après la guerre. En 1949, Zalszupin décide de quitter l’Europe et part à la découverte du Brésil qui le fascine. Il arrive à Rio de Janeiro à une époque où de nombreux artistes d&cident de s’installer dans ce pays en pleine mutation politique, économique et surtout artistique. Il trouve rapidement une place au sein de l’étude de son compatriote Lucjan Korngold à São Paulo et réalise de nombreux ensembles architecturaux. L’architecte commence à créer, dès 1955, sur commande, des pièces pour meubler les intérieurs qu’il venait de dessiner. Il ouvre son agence en 1958, Escritorio Tecnico Prumo. L’architecte réalise dans ces années-là de prestigieuses commandes, telles que la nouvelle boutique d’Air France en 1958, la décoration du grand auditorium du Teatro Cultura Artistica en 1959 et le projet pour le Mendes Caldeira building en collaboration avec Lucian Korngold, en 1960. Face à un réel besoin de modernité et de diversification du mobilier Zalszupin lance en 1959 sa propre fabrique de mobilier, L’Atelier. Il ouvre sa première boutique à São Paulo et obtient un rapide succès. Considéré comme l’un des designers brésiliens majeurs du XXe siècle, Jorge Zalszupin maîtrise l’art de mélanger ses influences européennes avec l’esthétique brésilienne unique. Lignes sensuelles mais géométriques, formes organiques, bois précieux et cuirs fins : toutes ses créations sont un exemple magistral d’un travail du bois impeccable, de détails classiques et d’élégance fonctionnelle.

Sortent ainsi de L’Atelier des pièces référence qui deviendront iconiques du modernisme brésilien comme le fauteuil Dinamarquesa, le sculptural trolley à thé, les fauteuils Presidencial. Il s’éloigne des formes scandinaves pour apporter une réelle empreinte moderne au design brésilien. Zalszupin, passionné par la qualité et la variété des bois brésiliens, est un pionnier de l’utilisation du bois courbé. Zalszupin a conçu ses créations les plus remarquables en adaptant les formes et les matériaux de manière très organique, soulignant ainsi la beauté de certains bois précieux tels le jacaranda et le palissandre. Conscient de la préciosité de ce bois qu’il utilise, Zalszupin cherche à rationaliser son usage, en récupérant les morceaux de bois non utilisés à la fabrique et en les assemblant pour créer, entre autres, la très belle marqueterie de jacaranda qui compose le plateau de la grande table Guaruja et Guanabara ou les tables basses Andorinha et Pétalas.

L’arrivée du plastique dans les années 1960 offre de nouvelles possibilités techniques et esthétiques, que Zalszupin embrasse immédiatement. La pièce emblématique de cette période est la Hille chair, créée en 1968. Le groupe financier Forsa rachète L’Atelier en 1970, en gardant Zalszupin à sa tête. En 1988 Zalszupin quitte l’entreprise pour se consacrer à l’architecture et partage son temps entre la France et le Brésil.

Résultats

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Arts décoratifs du XXe & Design
    10/07/2024
    Arts décoratifs du XXe & Design
    ARTS DÉCORATIFS DU XXE & DESIGN
    26/06/2024
    ARTS DÉCORATIFS DU XXE & DESIGN

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité

    La presse en parle