René Lalique compte parmi les plus importants créateurs du mouvement Art nouveau. Né en 1860, l’artiste commence très jeune un apprentissage chez le célèbre joaillier Louis Aucoc et suit les cours de l’École des Arts Décoratifs à Paris. Après quelques études à Londres, il revient travailler pour les plus grandes maisons parisiennes avant d’ouvrir sa propre joaillerie place Vendôme.
Mais Lalique ne s’est pas cantonné au seul univers de la joaillerie. Le travail de l’émail, du verre, du cristal intéresse tout particulièrement le créateur qui lancera le concept d’emballage de luxe. Ses flacons de parfum notamment, véritables chefs d’oeuvre inventifs et colorés, sont le signe d’un raffinement très poussé sur le marché de la production en série.
Dès lors, René Lalique semble avoir atteint cet étonnant complexe qui répond à l’objectif même de l’Art nouveau : la diffusion d’un art industriel de qualité. Dans ce dessein, une série de pièces exceptionnelles parviennent à associer esthétique et fonctionnalité.