André Sornay est un ébéniste et designer français connu pour son approche innovante du Design du 20e siècle. Il hérite en 1919 de l’entreprise familiale d’ébénisterie à Lyon, et transforme rapidement l’offre de mobilier classique vers des meubles résolument modernes.
Marqué par le Bauhaus et le mouvement De Stijl, Sornay s’inscrit dans la ligne de l’Union des Artistes Modernes, que comprend Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Chareau, artistes avant-gardistes ayant à cœur de s’adapter au cadre de la vie moderne pour démocratiser l’art.
Les créations de Sornay associent ainsi tradition et modernité, par l’emploi de matériaux de qualité combinés à des lignes pures et géométriques au profit d’une grande fonctionnalité. Ses meubles aux proportions harmonieuses, qui reflètent les influences modernistes de l’époque, mettent en avant la simplicité alliée à l’élégance. Sornay est particulièrement reconnu pour avoir développé la technique du cloutage, pour laquelle il dépose un brevet en 1932, permettant d’assembler des panneaux plaqués d’essences fines de bois à la structure du meuble avec des clous devenant décoratifs. On parle alors de mobiliers cloutés, pensés pour être accessibles au plus grand nombre. Suivront ensuite d’autres brevets dans les techniques d’assemblage et de montage, comme la « tigette Sornay » déposée en 1953, qui contribueront à la consécration du designer.
Nos spécialistes sont expérimentés et disponibles pour mener une expertise des pièces emblématiques des Arts décoratifs du 20e siècle et du Design. Ils sont à votre disposition pour réaliser des estimations gratuites et confidentielles sur rendez-vous. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de l’achat ou de la vente d’une pièce de cet artiste ou de cette discipline.
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité