Né en 1846, le céramiste et ébéniste français fonde en 1901 l’École de Nancy, institution majeure de l’Art Nouveau en France.
Très vite, Émile Gallé concentre son savoir-faire sur la verrerie : des créations, très originales et généralement polychromes, présentent des décors dégagés à l’acide et reliefs. Cette technique lui a permis de lancer une large production en série. Le jeune artiste fait preuve d’une créativité prodigieuse, au moyen notamment d’une utilisation audacieuse de différents matériaux dans ses verreries.
Doté d’une grande sensibilité à la nature qu’il traduit dans son langage décoratif, Gallé est tributaire d’une thématique naturaliste qui lui est toute personnelle. Verre transparent et verre opaque se parent de fleurs japonisantes et abstraites qui révèlent l’inventivité particulière d’un artiste botaniste. Gallé représente une grande avancée dans la technique : marqueterie de verre, verre soufflé-moulé, martelé ou même reprise du décor du verre par l’émail polychrome que l’on voit dans ses « gobeleteries », vases et cabochons, mettent en lumière le fabuleux travail d’Émile Gallé du verre multicouches qui permet une grande précision dans le motif.