Il est incontestable que Jules Cayette a sa place parmi les grands noms de l’Ecole de Nancy. Né en 1882, il étudie aux Beaux-Arts de la ville et suit en parallèle un apprentissage chez Swartz. Cette formation lui permet de faire des rencontres enrichissantes telles que celles de Victor Prouvé, de Grüber, de Daum, d’Amalric Walter ou encore d’Eugène Vallin.
Le jeune décorateur expose régulièrement à la Société des Amis des Arts et sa renommée est progressivement renforcée par les commandes florissantes d’une clientèle de prestige. Il réalisera pour elle du véritable sur mesure dans la décoration intérieure comme extérieure.
Le génie de Cayette passe notamment par son extraordinaire adaptabilité : l’artiste parvient à couvrir de nombreux styles à travers une déclinaison époustouflante de créations. Tant le mobilier domestique que commercial, parfois même religieux, intéresse l’esprit éveillé de l’artiste qui laisse son empreinte s’étendre en travaillant toutes sortes de matériaux : le fer forgé martelé, le verre teinté ou le palissandre marqueté et mouluré se pare de motifs floraux et de décors en bronze.