La maison Taittinger est fondée en 1932 par Pierre Taittinger, un industriel. Au début des années 2000, la maison Taittinger possède plusieurs prestigieux biens comme par exemple la Cristallerie Baccarat, l’hôtel de luxe La Mamounia ou encore les Champagnes Taittinger. En 2005, tous les actionnaires de la Maison Taittinger décident de revendre tous leurs biens à un fond américain, mais ce dernier ne souhaite pas conserver le Champagne Taittinger. Après une lutte acharnée contre de grands groupes tels que LVMH ou encore Rothschild, Pierre Emmanuel Taittinger, petit fils de Pierre Taittinger rachète le domaine en 2006. Rapidement, ses enfants Vitalie et Clovis rejoignent leur père pour participer à l’aventure des champagnes Taittinger.
Le domaine Taittinger représente aujourd’hui 170 hectares et est composé de vignes de Pinot Noir (48%), de Chardonnay (37%) et de Pinot Meunier (15%). La maison a fait le choix, comme beaucoup de maisons de vin aujourd’hui, de ne pas utiliser d’herbicides, laissant ainsi la nature s’exprimer telle qu’elle le souhaite. La vinification se fait parcelle par parcelle pour laisser à chacune sa propre identité. L’assemblage est fait par le comité de dégustation et Pierre Emmanuel Taittinger. Une fois l’assemblage réalisé, les Crus créés sont conservés séparément.
Voir plus
Mais en plus d’être présente en France, la maison Taittinger est présente en Californie. La maison a développé, en partenariat avec Kobrand Corporation, le distributeur local, le Domaine Cameros. Les vins de ce domaine sont réalisés avec la méthode champenoise tout droit importée de France. Cinq Crus sont réalisés là-bas, trois champagnes : Brut, Brut rosé, Le rêve Blanc de Blancs ; mais également deux vins rouges : Avant-garde Pinot Noir et Famous Gate Pinot Noir.
Nous proposons régulièrement lors de nos ventes des bouteilles du domaine Taittinger. Si vous souhaitez inclure un lot de du domaine Taittinger, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.