Si la canne à sucre provient initialement d’Asie, c’est grâce à Christophe Colomb qu’elle arrive à la fin du XVe siècle aux Antilles. Une fois bien implantée dans les îles, les habitants locaux décident de l’exploiter et créent une boisson. En 1694, le Père Labat met au point l’alambic qui sera utilisé pour la fabrication de l’eau de vie, ce qui permet d’améliorer la qualité et le goût de la boisson. C’est uniquement à partir de ce moment-là que l’eau de vie est utilisée comme boisson de table. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les méthodes de distillation et le goût de l’eau de vie évoluent encore; grâce à la colonne à distiller qui vient remplacer l’alambic.
On distingue deux grandes familles de Rhum ; le Rhum agricole et le Rhum industriel. Leurs procédés de fabrication ne sont pas les mêmes. Les Rhums agricoles sont : les Rhums blancs, les Rhums vieux, les Rhums paille et les Rhums ambrés. On distingue deux types de Rhums industriels : le Rhum jeune traditionnel et le Rhum grand arôme.
Voir plus
Une partie du Rhum provenant de Martinique est à ce jour classé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), nous prouvant sa grande qualité.
Nous proposons régulièrement lors de nos ventes des bouteilles de Rhum lors de nos ventes ‘Vins & Spiritueux’. Vous trouverez obligatoirement une bouteille qui vous plaît. Si vous souhaitez inclure du Rhum à l’une de nos ventes, n’hésitez pas à contacter Marion QUESNE, responsable du département Vins & Spiritueux de l’étude Aguttes.