Niki de Saint Phalle

Née en 1930, Niki de Saint Phalle est une artiste autodidacte. Elle commence sa carrière artistique dans les années cinquante et s’inspire pour ses créations de plusieurs courants artistiques ainsi que de ses aînés et contemporains, Gaudi et Pollock notamment. En 1971, elle épouse en secondes noces l’artiste suisse Jean Tinguely. Couple iconique, ils créeront ensemble de nombreuses sculptures tels que la Fontaine Stravinsky et le Paradis fantastique.

Aux côtés des Nanas, les animaux occupent une place primordiale dans l’œuvre de Niki de Saint Phalle. En effet, au travers de ses créations, l’artiste imagine un véritable bestiaire fantastique au sein duquel chaque animal détient des connotations symboliques, évocatrices de notre nature humaine. A l’image de cette dernière, ces animaux présentent plusieurs niveaux de lecture et sont emplis de contradictions. Ils peuvent représenter tant nos angoisses et nos peurs, que les possibilités de les transcender.

看更多s
Reconnue pour ses œuvres fortes, démesurées et ses prises de risques, Niki de Saint Phalle nous lègue une œuvre immense, colorée et profondément engagée.La maison de vente aux enchères Aguttes a proposé à la vente plusieurs œuvres de Niki de Saint-Phalle réalisant à chaque fois des résultats de vente très satisfaisants. Cela a été rendu possible par le dynamisme du département Art Contemporain qui propose une expertise et un conseil de qualité sur l’œuvre de Niki de Saint-Phalle. Le réseau international bâti au fil du temps par la maison de vente aux enchères Aguttes permet de mettre en lien tous les acheteurs et vendeurs y compris internationaux. C’est ainsi qu’en 2019, un chien vase en résine peinte, exécuté en 1992 (47 x 70 x 20 cm – 18 ½ x 27 ½ x 7 7/8 in.) a été adjugé 36 400 €.
在线专业鉴定

發現

部分成交记录 Niki de Saint Phalle