Bartolomeo Giuseppe Guarneri « del Gesù »
Luthier (1698-1744)
Bien qu’il ait eu une carrière assez brève, il est considéré comme l’un des plus grands maîtres luthiers de tous les temps, aux côtés d’Antonio Stradivari.
Petit-fils d’Andrea Guarneri, fils de Giuseppe Guarneri et frère de Pietro Guarneri de Venise, il est l’un des héritiers d’une grande lignée crémonaise de luthiers et le plus célèbre de cette dynastie renommée.
D’abord formé par son père Giuseppe Guarneri ‘filius Andreae ‘qu’il assiste de 1714 à 1722 environ, les premiers instruments connus comme entièrement de sa main datent de la fin des années 1720. Sa marque de fabrique, l’étiquette arborant le monogramme IHS (Iesus Hominem Salvator) à laquelle il doit son surnom, n’apparaît qu’en 1731.
Son travail semble être influencé par l’école de Brescia, combinant tradition et caractéristiques crémonaises avec des C et f allongés dans le style de Maggini et de da Salò. Il semble qu’à l’inverse d’Antonio Stradivari, il ait aussi volontiers négligé certains aspects esthétiques de la facture instrumentale au profit de ses recherches sonores.
Il atteint le sommet de son art dans les années 1730, avec notamment le « King Joseph » de 1737, mais ses instruments plus tardifs sont les plus représentatifs et caractéristiques de son travail et de sa créativité.