Aguttes

Ordre d'achat

Celine

CELINE : Cote et estimation

Née en 1945 à Paris, Céline Vipiana (née en 1915, décédée en 1997) fonde avec son mari Richard une petite boutique de chaussures sur mesure pour enfants, située initialement au 52 rue de Malte. Le premier logo de la maison est un éléphant rouge, dessiné par Raymond Peynet, et une mini-figurine de ce petit éléphant était jadis offerte aux enfants fréquentant la boutique.

Dès les années 1960, la marque élargit son offre : elle s’oriente vers le prêt-à-porter féminin, avec une esthétique « sportswear chic » intégrée à l’univers urbain parisien. C’est aussi à cette période que Celine introduit progressivement des accessoires (mocassins, gants, sacs, etc.). En 1964, la maison lance son premier parfum Vent Fou.

Dans les années 1970, le logo évolue : en 1973, on adopte le motif du double “C” entrelacé, inspiré des chaînes entourant l’Arc de Triomphe à Paris. Ce monogramme deviendra le symbole central de l’identité visuelle de la marque.

La croissance internationale s’accélère dans les années 1970-1980 : Celine signe des licences, ouvre des boutiques à Monte Carlo, Genève, Hong Kong, Beverly Hills, etc. En 1987, Bernard Arnault entre au capital de la maison, et en 1996, Celine est intégrée pleinement dans le groupe LVMH.

Après le passage de Céline Vipiana (jusqu’à sa retraite vers 1988), plusieurs directeurs artistiques se succèdent : Peggy Huynh Kinh, Michael Kors (à partir de 1997), Roberto Menichetti, Ivana Omazic, puis une phase charnière avec Phoebe Philo de 2008 à 2018, qui réinvente l’esprit de la maison autour du minimalisme et de l’élégance discrète. En 2018, Hedi Slimane est nommé “artistic, creative and image director” : il impulse une esthétique plus rock, introduit la mode homme et les parfums, et modernise la stratégie de marque (notamment en retirant l’accent du nom « Céline » pour devenir CELINE). En octobre 2024, Slimane quitte la maison, et Michael Rider est annoncé comme nouveau directeur artistique pour 2025, avec l’ambition de réconcilier les héritages stylistiques de Philo et Slimane.

Aujourd’hui, la maison Celine (stylisée CELINE) est une filiale du groupe LVMH, avec comme PDG Séverine Merle depuis 2017. Le siège est situé au 16 rue Vivienne, à Paris, dans l’hôtel particulier Colbert de Torcy, inscrit aux Monuments historiques.

Positionnement dans le marché du luxe / de la mode

CELINE est aujourd’hui considérée comme une maison de luxe haut de gamme, à la fois dans le prêt-à-porter, la maroquinerie, la chaussure et les accessoires. Son rattachement à LVMH lui donne des capacités importantes en distribution, image et développement international. Sous l’ère Slimane, la maison a étendu ses lignes aux vêtements pour homme, à la haute couture et aux parfums, diversifiant ses sources de revenus. Cette diversification accroît l’attrait sur le marché secondaire notamment pour les accessoires iconiques  mais complique aussi la lecture d’une cote uniforme pour « l’artiste maison ».

Cote, revente et estimation

Contrairement à un artiste plasticien, la “cote” d’une maison de mode comme CELINE s’appuie principalement sur des objets de collection (sacs iconiques, éditions limitées, modèles vintage recherchés) et sur le marché de la revente (re-sell, seconde main, enchères d’accessoires de luxe). Voici quelques repères :

Certains modèles “It bag” de CELINE (par exemple Luggage, Trapeze, Classic) peuvent atteindre des prix très élevés sur le marché de la seconde main, surtout en bon état, en éditions rares ou matériaux particuliers (cuir exotique, couleurs limitées).

Les experts en maroquinerie de luxe consultés lors de ventes aux enchères estimeront souvent des fourchettes en fonction de l’état, de l’ancienneté, de la rareté, de la provenance et de la demande au moment de la vente.

Sur des plateformes de revente, les marges peuvent varier fortement selon la demande locale, les frais d’authentification et les coûts d’expédition.

Pour donner une estimation hypothétique (à titre indicatif) : un sac CELINE classique en cuir de veau en bon état pourrait se négocier entre quelques milliers et plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon modèle, rareté et état. Pour les pièces ultra-rares ou éditions limitées, les prix peuvent exploser. En salle des ventes, un sac CELINE vintage très recherché pourrait atteindre voire dépasser les estimations si plusieurs collectionneurs sont intéressés.

Vendre aux enchères un sac Celine

Nos spécialistes sont disponibles pour mener des estimation gratuites et confidentielles sur rendez-vous, de votre bagagerie et de vos objets griffés.

Nos spécialistes se déplacent en France et dans toute l’Europe en collaboration avec nos bureaux de représentation en région pour réaliser des estimations et expertises de vos biens. Vous pouvez également en amont d’un rendez-vous transmettre votre demande d’estimation accompagnée du descriptif, des photos et de tous documents disponibles relatifs à vos biens via le formulaire disponible en ligne, ou directement par mail à notre spécialiste.

Le département organise en moyenne 4 ventes par an.

Contactez notre expert pour obtenir l’estimation gratuite d’un sac ou d’un objet griffé Celine

Découvrez également

Contact(s)

Demander une estimation

Gracieuse et confidentielle

    *Champs obligatoires

    Prochaine(s) vente(s)

    Découvrez également

    Résultats

    Newsletter

    Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences… 

    Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.

    Renseignements

    Pourquoi Aguttes ?

    Expertise

    Plus de 15 départements
    spécialisés

    Accompagnement personnalisé

    Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections

    Records à l'international

    Plus de 50% d'acheteurs
    étrangers

    Culture de l'excellence

    Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros

    Fréquence des ventes

    4 ventes aux enchères annuelles
    par spécialité