« Par principe, j’invente toujours, je ne fais rien qui existe déjà. Je me consacre à l’unique », disait Gabrielle Chanel. Le XXᵉ siècle constitue une époque inédite dans l’histoire de la mode. L’incroyable foisonnement créatif des maisons de couture — Chanel, Dior, Schiaparelli, Balenciaga ou encore Givenchy — et des maisons de luxe telles qu’Hermès ou Vuitton a élevé la mode au rang de patrimoine mondial. À leur suite, les stylistes-créateurs ont entériné cette position, aujourd’hui encore détenue par la couture. J’aime participer à la transmission de ces pièces singulières et assister à l’émotion qu’elles suscitent.
Agathe de Drouas
Uniques, en édition limitée, intemporelles ou modernisées, ces pièces d’exception du vestiaire féminin se révèlent au sein d’une sélection soigneusement élaborée par le département Mode et Maroquinerie de la Maison Aguttes.
Notre spécialiste se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en vente de vos pièces de Haute Couture, de vêtements et maroquinerie, ainsi que d’accessoires, bagagerie et objets signés.
Ces trésors, recherchés avec passion, trouveront une place de choix dans nos vacations mode, où se retrouvent institutions, collectionneurs et amateurs éclairés.
Au fil des décennies, depuis plus d’un siècle, la mode nous a légué des pièces uniques et singulières. Certaines sont de véritables spécimens muséaux — pour les plus anciennes ou les plus spectaculaires —, d’autres sont des modèles pointus recherchés par des collectionneurs, ou encore des créations vintage, prisées par les particuliers souhaitant affirmer un style original et une allure intemporelle.
Après un début de siècle dominé par la Haute Couture, qui a consacré nos grandes maisons éternelles, le milieu du XXᵉ siècle voit l’émergence en France de stylistes-
créateurs emblématiques : Yves Saint Laurent, Céline, Courrèges, Pierre Cardin, Paco Rabanne, Azzedine Alaïa et son ami Mugler, entre autres. Ailleurs, la mode n’est pas en reste avec l’arrivée de grandes maisons comme Versace, Fendi, Dolce & Gabbana, Prada, Dries Van Noten, Comme des Garçons, Yohji Yamamoto ou Vivienne Westwood.
Aujourd’hui, ces créations uniques sont très recherchées, sans que soient occultés les classiques intemporels de ces maisons. Ces modèles, renouvelés chaque saison, confirment leur place au Panthéon de la Mode. Emblématiques, ils sont plus que jamais désirés, à l’instar du Birkin, Constance ou Kelly d’Hermès, du Classique et du 2.55 de Chanel, des baguettes de Fendi ou encore du Bamboo de Gucci, pour n’en citer que quelques-uns.
Ces pièces n’ont souffert d’aucun manque d’intérêt depuis leur création. Bien au contraire : si l’on observe le marché de la seconde main, chacune prend de la valeur chaque année. Quant à leurs versions modernisées, elles sont tout autant recherchées.
Comme tous les autres domaines d’expression artistique, la mode est en perpétuel mouvement. Le XXIᵉ siècle n’est pas en reste : de nombreux couturiers et créateurs — Martin Margiela, Jean-Paul Gaultier, Phoebe Philo ou John Galliano — poursuivent la révolution de la mode, explorant de nouvelles formes, matières et inspirations pour continuer à surprendre et fasciner.
Leur prêt-à-porter de luxe, maroquinerie, accessoires et même les objets hors du spectre direct de la mode constituent un champ d’exploration créatif pour ces nouveaux couturiers, pour le plus grand bonheur des fashion addicts et des collectionneurs, prêts à parier sur l’intérêt et la cote future de ces modèles.
Notre nouveau millénaire nous confronte également à un enjeu de taille : celui de l’authenticité. Les accessoires, la maroquinerie, les bijoux fantaisie et même certaines pièces couture ou de prêt-à-porter de luxe nécessitent aujourd’hui un œil acéré afin de détecter des contrefaçons de plus en plus insidieuses, complexifiant la revente de ces pièces de seconde main. C’est aussi cette précieuse expertise que proposent les spécialistes de la Maison Aguttes.
Paris demeure aujourd’hui incontestablement la capitale de la Mode et celle des tendances à la fois intemporelles et renouvelées chaque saison. Par ailleurs, l’engouement pour le luxe vintage est indéniable. Depuis plusieurs décennies, le marché de l’art offre un pied d’estal et une visibilité fabuleuse à ces pièces qu’il est souvent difficile de trouver ailleurs. Il est donc naturel que les ventes aux enchères de mode et maroquinerie d’Aguttes, maison française et indépendante, trouvent une place privilégiée auprès des acheteurs du monde entier.
Bon à savoir : notre département Bagagerie et accessoires organise 2 ventes par an à Paris ou online. Le calendrier du département suit les événements et défilés parisiens comme la Fashion week de Paris. Le département profite du puissant réseau d’acheteurs de l’ensemble du Pôle Art de vivre et plus particulièrement des départements bijoux et montres.
Notre spécialiste se tient à votre disposition pour estimer vos œuvres et vous faire bénéficier d’une expertise professionnelle ainsi que de conseils en vente ou investissement. Découvrez notre calendrier des ventes et nos bureaux.
La maison dispose d’une force de frappe unique en communication et met à la disposition des vendeurs des outils modernes et ciblés pour une diffusion efficace à l’international. Nous portons une attention particulière à la production du catalogue de vente tant dans sa conception que dans son contenu qu’il soit en format papier ou entièrement numérique. Nous mobilisons lors de nos campagnes les acheteurs de notre portefeuille dans toutes les spécialités et des acheteurs potentiels identifiés. Nous communiquons auprès d’eux à l’aide de plusieurs canaux; publicités on et off-line, réseaux sociaux, emailings, médias, influenceurs, plates-formes d’enchères avec des supports adaptés et de qualité; image, texte et vidéo…
Gracieuse et confidentielle
Inscrivez-vous pour recevoir notre revue ainsi que le calendrier des ventes, expositions et conférences…
Seulement deux communications par mois dans votre boîte mail.
Plus de 15 départements
spécialisés
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
Plus de 50% d'acheteurs
étrangers
Pour des lots allant de 10 000 € à 2 millions d'euros
4 ventes aux enchères annuelles
par spécialité