En 1820, Felix Armand Puiforcat et Joseph Baptiste Fuchs ouvrent une coutellerie rue Chapon à Paris. Dès les débuts de l’entreprise, les ateliers seront à Pantin où le savoir-faire sera transmis de génération en génération. En 1902, le gendre de Felix Armand Puiforcat, Louis Victor Tabouret – Puiforcat reprend les rênes de l’entreprise et développe l’orfèvrerie. Ce dernier accentuera son travail sur la Haute Orfèvrerie, en recréant des pièces importantes du XVII et XVIIIe siècle, avec un style très classique. Il est aujourd’hui possible de retrouver de ses créations au musée du Louvre à Paris.
En 1920, c’est Jean Puiforcat, personnage important de la maison qui succède à Louis Victor. Il révolutionne les créations de la maison, en proposant des pièces avec une influence très Art déco. Les lignes sont plus épurées et architecturées, soufflant ainsi un vent de modernité sur la marque. Le succès est au rendez-vous et la marque gagne en notoriété.
Voir plusNous mettons régulièrement des pièces d’orfèvrerie de la maison Puiforcat en vente. N’hésitez pas à participer à nos ventes de Mobilier et Objets d’Art !
Si vous souhaitez inclure un lot n’hésitez pas à contacter Séverine Luneau, Valérianne Pace ou David Epiter, en charge de l’orfèvrerie à l’étude Aguttes.